Critique de Denis_76

Les trois clochards, Croquignol au nez pointu, le borgne nerveux Filochard et le gastronome Ribouldingue ( celui que je préfère ) deviennent riches légalement : Croquignol gagne à la loterie, Filochard hérite d'un cousin au trente-septième degré, et Ribouldingue vend son tableau signé Pikalo, représentant « Miss Tinguette, 64 dents, un seul,oeil et pas de nez ». René Pellos n'aime pas Pablo Picasso, moi non plus, sauf la période bleue !
Une fois riches, ils font leur abbé Pierre ou leur Coluche ( qui sont peut-être encore en culottes courtes à cette époque ), et invitent tous les clochards ( SDF maintenant) à gueuletonner dans une péniche et à y héberger.

C'est alors qu'au fil de l'histoire, nos trois lascars découvrent des gens qui s'enrichissent illégalement, et ça les met en fureur.
« Bien mal acquis ne profite jamais. »
C'est, je pense, la morale de cet album des Pieds Nickelés.
J'aime bien, c'est divertissant après le lourd classique d'Emily Brontë.
L'album date de 1949. Je ne savais pas qu'il y avait autant de marché noir à cette époque, il est largement dénoncé dans ce livre.... Mais les péripéties se succèdent à un rythme endiablé, et l'on aimerait peut-être que l'auteur en produise moins, mais prenne son temps !
Et d'autre part, habitué aux BD plus modernes avec des bulles, les BD anciennes avec le texte sous les images est un peu incommode au début... Cependant, c'est un « collector », comme dirait un de mes fils !

En tous cas, Ribouldingue me fait penser à un acteur de publicité, et ( je sais, je me répète ) …. Introuvable ! Trouvez moi le nom du barbu qui fait la pub de Grand Frais ; il est génial, ce mec, il faut qu'il fasse du "vrai" cinéma ! Non, il ne s'appelle pas Ribouldingue...?