EAN : 978B00E8C72DO
Société Parisienne d'édition (30/11/-1)
3.58/5   13 notes
Les Pieds Nickelés sont au nombre de trois, Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Quand ils se retrouvent sous le pont d'Austerlitz, ils n'ont plus un sou, mais l'avenir s'annonce tout de même plus glorieux pour eux. En effet, le lendemain Croquignol gagne au loto, Riblouldingue revend des millions une toile de maître et Filochard hérite d'un cousin éloigné. C'est pour eux l'occasion de renverser la vapeur, d'une part en vivant dorénavant comme des pachas, en faisa... >Voir plus
Que lire après Les pieds Nickelés, tome 1 : Font fortuneVoir plus
Les trois clochards, Croquignol au nez pointu, le borgne nerveux Filochard et le gastronome Ribouldingue ( celui que je préfère ) deviennent riches légalement : Croquignol gagne à la loterie, Filochard hérite d'un cousin au trente-septième degré, et Ribouldingue vend son tableau signé Pikalo, représentant « Miss Tinguette, 64 dents, un seul,oeil et pas de nez ». René Pellos n'aime pas Pablo Picasso, moi non plus, sauf la période bleue !
Une fois riches, ils font leur abbé Pierre ou leur Coluche ( qui sont peut-être encore en culottes courtes à cette époque ), et invitent tous les clochards ( SDF maintenant) à gueuletonner dans une péniche et à y héberger.

C'est alors qu'au fil de l'histoire, nos trois lascars découvrent des gens qui s'enrichissent illégalement, et ça les met en fureur.
« Bien mal acquis ne profite jamais. »
C'est, je pense, la morale de cet album des Pieds Nickelés.
J'aime bien, c'est divertissant après le lourd classique d'Emily Brontë.
L'album date de 1949. Je ne savais pas qu'il y avait autant de marché noir à cette époque, il est largement dénoncé dans ce livre.... Mais les péripéties se succèdent à un rythme endiablé, et l'on aimerait peut-être que l'auteur en produise moins, mais prenne son temps !
Et d'autre part, habitué aux BD plus modernes avec des bulles, les BD anciennes avec le texte sous les images est un peu incommode au début... Cependant, c'est un « collector », comme dirait un de mes fils !

En tous cas, Ribouldingue me fait penser à un acteur de publicité, et ( je sais, je me répète ) …. Introuvable ! Trouvez moi le nom du barbu qui fait la pub de Grand Frais ; il est génial, ce mec, il faut qu'il fasse du "vrai" cinéma ! Non, il ne s'appelle pas Ribouldingue...?
Ah, les vieilles BD d'antan... Qu'a fait la France pour les oublier ainsi ? le format à l'italienne (horizontal plutôt que vertical) n'avait pas grand-chose de mauvais, et pourtant les bandes dessinées de ce format se comptent de nos jours sur le doigt d'une main. le texte à la française (pas ou quasiment pas de bulle, mais les images sont décrites en dessous), lui, a été totalement oublié. Or, voici que l'éditeur de René Pellos insiste pour que ses albums continuent de l'utiliser. Ce que ça vaut ? Pas grand-chose, il est vrai. Cette autre manière de raconter avait notamment le désavantage d'être trop verbeuse (comme toujours en France, mais bon...).
Très vieille BD oblige, nous avons aussi un scénario évaporé (comprenez : très peu de fil rouge entre les différentes aubaines des compères) et on ne sait pas trop comment les pieds nickelés vont finir par dilapider leur fortune (eh oui, parce qu'il faudra bien un tome suivant). Mais ne nous attristons pas et voyons un peu l'humour. Ça, au moins, c'est réussi. Croquignol, Filochard et Ribouldingue étant riches, ils n'ont pas beaucoup de coups bas à faire. En revanche, leurs ennemis, si...
Immoraux, pétulants et joyeux drilles, les Pieds Nickelés donnaient ce genre de bandes dessinées d'avant l'âge d'or qui a eu des hauts, des bas, pour finalement être délaissés, à l'image du format à l'italienne ou du texte à la française. On a essayé de les reprendre, mais ils ont pris la poussière, c'est indéniable. Parviendront-ils à ressusciter vraiment un jour ? En attendant, nous pouvons toujours lire leurs centaines d'aventures déjà parues.
L'expression « pieds nickelés » signifie « ceux qui ne sont pas portés sur le travail ». Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de « pieds niclés », pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu.

critiques presse (1)
Sceneario
07 octobre 2013
Ces rééditions d'Hachette reprennent donc les intégrales Pellos de Vent d'Ouest, ni plus ni moins, en leur rajoutant un dossier de 8 pages très instructif [...] Une très sympathique édition, très enrichissante, qui a tout de même le privilège de ne couter que 1,99€ !!!
Je regrette, dit l'hôtelière, mais vous n'aurez pas de viande. Les éleveurs de bétail, trouvant les cours trop bas, ne veulent pas livrer leurs animaux.

NDL : Cette BD de Pellos est sortie en 1949. Rien de changé sous le soleil, hélas.
-- Mais tu as pris l'assent, ma parole ?
-- Vé ! J'ai habité Marseille. Alorss...
Chouette place! dit la Clique, émerveillé. Le lendemain, Croquignol et Filochard s'éveillent côte à côte, face à...pieds avec deux inconnus dormant à l'autre bout du lit, un chien couché en travers.

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.