Critique de allard95

Avant d'aborder ce livre, il faut d'abord être d'accord pour se livrer à un parcours de 1150 pages, et savoir que tout ne sera pas facile. Pierre Pelot nous amène dans les Vosges, au début du XVIIème siècle, et s'amuse à imaginer un vocabulaire et une syntaxe de ce temps: c'est assez savoureux, mais nous sommes parfois un peu perdus...
L'histoire de Dolat, fils d'une femme qui, accusée d'être une sorcière, a péri sur le bûcher, va justifier ce récit fort, poignant, unique. Protégé par une jeune femme, Apolline, appartenant à une congrégation religieuse mais aux moeurs très libres, il en sera séparé par la vie, les haines, et la guerre de trente ans.
Suivront les conflits, des affrontements sans fin de hordes aux moeurs barbares: le lecteur doit être préparé au pire. Âmes sensibles, s'abstenir.
L'auteur, on le sent, jubile: son écriture est un torrent, qui lui vient certainement avec facilité, et qui n'en finit pas. de ce point de vue, ce style est unique.
Le seul point faible du roman nous paraît être le parallèle avec des personnages du XXème siècle cherchant leurs racines: cela épaissit le livre, crée de la complexité, et ne nous paraît pas apporter grand chose: la belle et épouvantable histoire de Dolat et d'Appoline nous aurait suffi.