Critique de sandrine57

Parce qu'il a refusé d'obéir à un ordre de son supérieur, le lieutenant Dylan Stark, enrôlé malgré lui dans les troupes sudistes, a été déclassé et déplacé en Caroline du Nord. Désormais simple soldat, il attend patiemment la fin d'une guerre qui n'a jamais été la sienne. le camp sudiste essuie revers sur revers mais ne s'avoue pas encore vaincu. Alors que les vivres manquent, que les hommes sont démotivés, le général Millen propose à Stark de se racheter en commandant une mission de la dernière chance. Il s'agit d'intercepter un troupeau de mille bovins censés nourrir les troupes de Grant. D'une pierre deux coups : ravitailler les hommes et affaiblir les yankees. Parce qu'il n'a rien à perdre et que l'aventure lui plaît, Dylan accepte. Flanqué de trois hommes, comme lui disgraciés, il part à la conquête des boeufs convoités.

Premier volume des aventures de Dylan Stark, de mère française et de père cherokee, qui prend place en 1864/1865 au moment où se termine la guerre de Sécession. On y fait la connaissance d'un homme droit et courageux, engagé dans ce conflit fratricide du côté sudiste par le hasard de sa naissance.
Destinée à la jeunesse, c'est une histoire d'hommes, de cow-boys, d'aventures, de solidarité virile, d'amitié bourrue dans les grandes plaines d'Amérique. Mais Pierre Pelot va un peu plus loin que les grandes chevauchées héroïques. le western laisse la place à beaucoup d'humanité, à une dénonciation de la guerre, de ses massacres et de son absurdité, et réserve une fin bouleversante…
Un récit court mais intense et un héros à suivre.