Critique de Cricri08

Un roman d'aventures, et d'amour, et historique, et bien écrit !!! Je découvre cet auteur grâce à ce roman qui nous emmène au XVIIIème siècle. Emeline, 6 ans, vit en Louisiane et elle adore la bibliothèque de la maison. Elle y trouve un étrange manuscrit et c'est avec Hiawana, une femme noire qui vit là, qu'elle va le lire. Elle découvre l'histoire d'Esdeline.
Dans la campagne vosgienne, Esdeline Favier vit avec sa mère et son beau-père violent. Elle préfère s'occuper des chèvres et dormir avec elle plutôt que de côtoyer cet homme. On la surnomme la Rouge Bête, à cause de sa chevelure rousse flamboyante et son caractère qui la pousse plus vers les animaux que vers les humains. Jusqu'à sa rencontre avec Cauvin Sauvé, le neveu du voisin. Il l'apprivoise et c'est avec douceur qu'il la persuade de partir avec lui en Nouvelle France. La décision fut vite prise : vendue par son beau-père, l'oncle de Cauvin réclame maintenant ses droits sur elle !
Et c'est dans une aventure périlleuse que la jeune femme s'embarque : son compagnon n'est peut-être pas aussi fiable que cela, la traversée est bourrée d'embuches, …
J'ai beaucoup apprécié le voyage dans le temps que nous procure ce roman : par les personnages et les événements bien sûr mais aussi par le phrasé et le vocabulaire employé.
Une très belle découverte (et il y a une suite !)