Critique de MassLunar

Benoit du Peloux, l'auteur de la série jeunesse Triple Galop, se fait un petit plaisir façon de Cape et de crocs avec Tracnar et Faribol, un titre tout public qui se savoure comme une petite comédie d'aventure burlesque, certes jolie en tout points, mais plutôt pauvre en terme d'entrain.

Tracnar et Faribol séduira avant tout les fans hardcores de bd animalières. Du Peloux revendique quelques petites influences issues de l'imaginaire collectif telles que le Roman de Renard ou bien les fables en générales.
Nous y retrouvons donc le renard rusé, le loup féroce ou encore des rustauds phacochères en guise de gardes. L'auteur demeure quand même dans un terrain bien connu quand à cet imaginaire animalier, imaginaire qu'il maitrise parfaitement au niveau du dessin. Les expressions, les jeux de lumière, les saisons, le climat médiévale qui renforce davantage le côté fabliaux du titre, l'univers est posé et se suit avec plaisir.
Mais quel dommage que l'intrigue soit aussi lisse. Aucune surprise, les dialogues ont beau être écrits dans un style soutenu et rythmé, ils ne transcendent pas cette aventure qui se résume à du sauvetage de princesse du point de vue de deux fripons. Tout cela est loin d'être mémorable mais ce titre pourrait éventuellement séduire un public un peu plus jeune dans la marge des 11-12 ans afin de leur faire découvrir le dessin animalier.