Critique de Pacomeux

MULTIRECIDIVISTE EN AGGRESSIONS !

Vous-vous sentez agressé ?
Par le bruit qui vous environne ? Par des attitudes belliqueuses en voiture ? Par le manque d'espace sur une plage ? Par le nombre de publicités intrusives ? Etc.

Pas de panique ! Vous n'avez pas l'exclusive…
Il semblerait même que ce soit une constante des plantes aux sociétés humaines, en passant par les animaux (soit les 3 chapitres du livre).

Jean-Marie PELT documente de manière remarquablement imagée l'état des connaissances en matière de « loi de la jungle ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'y connaît en agression, un vrai multirécidiviste !

« Ainsi n'existe-t-il ni temps ni lieu où, vives ou feutrées, des confrontations se manifestent. L'agression est inhérente à la vie même. Voire, par extrapolation, à la non-vie, au monde minéral. »

Bon le décor est posé, il s'agit d'une loi universelle au même titre que la loi de la gravitation ou la théorie de la relativité restreinte.

Ensuite, comme pour toute théorie, les axiomes suivent :
- « Aimez-vous les uns les autres !» mais au sens « aimer la chair fraîche. (p.118)
- « Ôte-toi de là que je m'y mette ! », que ne ferait-on pas pour de la photosynthèse. (p.117)
- « Tu me pompes l'air ! », et pas seulement pour le trèfle (p. 47)
- « Paix à l'intérieur, guerre au dehors ! », que vous soyez fourmi ou cigale. (p.158)

Pour les plantes, les descriptions imagées fleurissent :
- « le monde des plantes est un monde sans chef ! » (p65)
- « Si le monde végétal, par le système des strates, évoque plutôt l'Inde ou notre Moyen Âge, les lianes sont une belle illustration du processus d'ascenseur social » (p.73)
- « … chez le cocotier, nous avons affaire à une structure typiquement centralisée, « jacobine », alors que le chêne manifeste une structure décentralisée d'essence « fédérale », sans réel pouvoir central » (p.109)
Tour à tour nous visitons le monde végétal des bambou, caulerpe, chardon, colchique, ivraie, lichen, scabieuse, piloselle et autres mélisses.
Il en va de même pour le monde animal des cestodes, cichlide, copépode, cyclope, douve, épishure, piloselle tardone et autres trématodes.

Si vous y rajoutez les « substances allélopathiques » (qui font souffrir les autres) et autres « mécanismes de télétoxie » (toxicité à distance) (p.57), nul doute qu'à la fin de ce livre vous serez plus intelligent.

Enfin, l'analyse des sociétés humaines trouve son intérêt dans leur mise en perspective de l'arrière-plan des flux agressifs et violents du règne animal.

Conclusion : lisez cet excellent essai - pour mieux affronter le « Struggle for life » qui vous attend au dehors...

P@comeux - 2014/04 ©