AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 813 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rodemack (Lorraine) , le 24/10/1933
Mort(e) à : Metz , le 23/12/2015
Biographie :

Jean-Marie Pelt est un pharmacien, botaniste et écologue, homme politique, écrivain et chroniqueur radio français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie.

Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Durant l’été 1967 il voyage pour l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) à Lomé au Togo où il participe à une étude des pharmacopées traditionnelles. Il est envoyé également en Afghanistan en 1964 et 1967 par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et consacre de nombreuses publications scientifiques à l'écologie végétale et aux pharmacopées traditionnelles de ce pays.

Il obtient en 1978 le Grand Prix des lectrices de Elle.

L'Académie française lui remet en 1982 le Prix Nicolas Missarel pour son livre La médecine par les plantes et en 1984 la médaille d’argent du prix Antoine Girard pour Drogues et plantes magiques.

En 2006, l’Académie des sciences morales et politiques lui remet le prix Édouard Bonnefous pour son œuvre consacrée à la défense de l'environnement.

Jean-Marie Pelt a été nommé Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur le 24 mai 1995 et Officier le 13 juillet 2005.

Jean-Marie Pelt a été nommé officier dans l'Ordre national du Mérite le 11 décembre 1989 et commandeur le 15 novembre 1997.

À l'occasion de ses 80 ans, un colloque sur le thème de l'amitié et de la solidarité est organisé le 24 octobre 2013 à Metz.

Jean-Marie Pelt est mort des suites d'un infarctus, le 23 décembre 2015 à Metz, à l'âge de 82 ans.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Pelt
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Pelt   (85)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Jean-Marie Pelt à l'occasion de la sortie de son livre "L"évolution vue par un botaniste".


Citations et extraits (507) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Marie Pelt
C'est la mort d'une espèce qui est grave. L'individu, lui, est condamné.

L'AVENTURE DES PLANTES.
Commenter  J’apprécie          870
Vois la plante !
Elle est un papillon
Enchaîné par la Terre.

Vois le papillon !
Il est la plante
Libérée par le Cosmos.

(Rudolph Steiner)
Commenter  J’apprécie          621
On comprendra alors que si l'homme est bien un animal social, il n'a pas pour autant les capacités d'organisation et d'autorégulation de ces insectes sociaux, abeilles ou termites, dont les mœurs font notre admiration.[...]
Là, on vit ensemble dans l'ordre et l'organisation. Ici, on meurt de misère et de faim. L'homme se devait de compenser par son intelligence et son imagination les défaillances de son aptitude à se hisser au niveau de haute sociabilité de ces insectes. Visiblement il a échoué...
Commenter  J’apprécie          360
Sur de telles distances, le train est bon pour les arriérés et les aventuriers, ceux pour qui la Terre se meurt quand les distances s'effacent...[...]
Les hommes d'affaires sont en avion, ils ont franchi en dix heures la distance Moscou-Irkoutsk, là où Michel Strogoff, pourtant pressé, avait mis soixante-dix-neuf jours à cheval ou en voiture.[...]
Ils sont pressés. Ils pressent aussi la Terre pour qu'elle rende au maximum...
Commenter  J’apprécie          290
Mer poubelle souillée de déchets, mer d’huile des marées noires, mers aux littoraux malmenés par le béton et des aménagements portuaires et les toxiques des effluents rejetés, mer immense et menacée, qui ne sait que notre destin est lié au tien ?
Commenter  J’apprécie          260
Il faudra comprendre un jour que ce qu'on appelle le rapport de force ne peut mener qu'à la guerre. Et que la raison du plus faible, en privilégiant la non-violence, le dialogue et le pardon, est la seule voie possible pour qu'un jour le Proche et le Moyen-Orient puissent vivre durablement en paix.
Commenter  J’apprécie          240
L’oasis de l’univers héberge sur son épiderme une nouvelle gale : l’homo faber !
Commenter  J’apprécie          250
En fait, une chaine alimentaire bien plus longue qu'il n'y paraît : le pauvre indien ou le pauvre seringuero, récolteurs d'hévéas, sont chassés ou assassinés par les grands fermiers; puis les fermiers coupent les arbres; puis les zébus s'engraissent en faisant place nette de toute végétation en quelques années, contribuant ainsi à la désertification définitive du sol; enfin, ces zébus inutiles et innocents nourrissent de leur chair les populations laborieuses d'Amérique du nord qui ignorent tout et du zébu, et de l'Indien cachés dans leurs hamburgers.
Commenter  J’apprécie          230
Nés des plantes, les animaux aussi vont s'adapter, évoluer, vivre leur vie...L'un d'eux finira par devenir roseau pensant !
Commenter  J’apprécie          240
À Nauru comme en Haïti, la phrase de Chateaubriand, déjà citée, reste d'une étonnante actualité : "Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent."
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (1014)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8752 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..