AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AsWhistler


Jean-Marie Pelt est un remarquable conteur, il partage avec ses lecteurs (livres) et auditeurs (CD) ses vastes connaissances de la nature, son amour pour la terre et sa biodiversité.

C'est passionnant à voir comment les végétaux, les animaux, les champignons interagissent entre eux et avec leur milieu. Et c'est non moins captivant d'écouter l'auteur raconter les anecdotes, ses rencontres avec les guérisseurs et d'autres scientifiques à travers le monde.

A la différence de Peter Wohlleben, autre amoureux de la nature, qui nous décrit ses observations de la faune et de la flore, puisqu'il est garde forestier en Allemagne, et qui aux besoins appuie son récit par les recherches d'autres scientifiques, Jean-Marie Pelt, pharmacien et botaniste, utilise ses propres recherches et connaissances en la matière pour nous dévoiler les secrets de la nature, ce qui rend le récit plus intense encore et ce d'autant plus que c'est l'auteur lui même qui nous le raconte.

Cependant, sur un point il n'est pas tout à fait sincère ou exact lorsqu'il dit que le but de ses recherches sur les plantes dans les pays sous développés est d'aider leurs praticiens à mieux les utiliser, on sait tous que c'est faux d'autant plus qu'il est homme politique, la réalité est tout autre, lorsqu'un principe actif est découvert, ce sont son institut et ses employeurs qui en tirent profits les premiers via les brevets comme dans tous les autres domaines par ailleurs. Ceci dit ça reste une belle lecture et plus de six heures d'écoute très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}