AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ère du complotisme (14)

La posture anti-impérialiste, initialement fondée sur la critique de la politique américaine internationale, est devenue pour certains un véritable paradigme, comme s'il s'agissait de la seule oppression mondiale, le facteur explicatif de toutes les dérives et de tous les désastres de la planète.
Commenter  J’apprécie          95
L'espace de créativité qu'aurait dû être Internet, et qu'il est encore heureusement à bien des égards, est donc devenu pour beaucoup un lieu d'abrutissement, de manipulation et de confusion.
Commenter  J’apprécie          91
Pour l'endoctrinement et la propagande, la nébuleuse complotiste a trouvé dans le format vidéo son vecteur privilégié. Face à une génération qui ne lit plus (ou en tout cas beaucoup moins), proposer un discours oral "prêt à l'usage" a été une des clés de la viralité des théories du complot sur le Web.
Il suffit en effet d'un bon orateur et de quelques effets de montage illustrant le propos pour rendre "sexy" n'importe quel discours fumeux ou fascisant.
Commenter  J’apprécie          81
Généralement, le complotisme se targue d'une intention noble: celle de nourrir et de défendre "l'esprit critique". A cette fin, les idéologues du complot ont fait du doute leur principal moteur rhétorique, insufflant à l'individu l'idée qu'il ne doit plus rien croire de ce qu'il ne pourrait lui-même vérifier.
Commenter  J’apprécie          50
La cible de la mobilisation est claire : Georges W. Bush est présenté comme un menteur et comme le futur bourreau des Irakiens. "Non à la guerre", "Pas de guerre pour le pétrole", "L'Irak aux Irakiens", "Stop Bush", "War is terror". Autant de slogans marquant un désaveu citoyen cinglant.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que l'administration américaine argue l'existence d'armes chimiques pour justifier son intervention - prétexte dont on sait aujourd'hui qu'il était inexact -, les sociétés civiles occidentales réagissent massivement pour faire valoir leur opposition.
Commenter  J’apprécie          50
En face des certitudes assénées, parfois mensongères, et des manipulations récurrentes d'un pouvoir se sentant en position de force, le doute va devenir le principe fondateur de citoyens méfiants vis-à-vis d'une sémantique progressivement en perte de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa nature même, le complotisme correspond à une réaction très humaine, s'esquissant comme une tentative de compréhension de réalités qui nous échappent.
Commenter  J’apprécie          14
Comment parler des logiques d'oppression si une grande partie des citoyens estiment que ceux qui prétendent les pourfendre en sont en réalité les auteurs?
Commenter  J’apprécie          10
La question du rapport aux sources en soulève une autre : celle de la confiance. Qui devons-nous croire ? Qui s'exprime ? A quelles fins ? Qu'est-ce qui, dans ce grand amas mouvant, est véritablement information, tromperie commerciale, esquive ou instrumentalisation idéologique ?
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Marie Peltier (1) Voir plus

    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}