Critique de Lire-une-passion

Les somnambules... un livre à lire absolument parce que....
Parce que la plume de l'auteure est belle, envoûtante, vraie.
Parce que l'amour qu'elle transmet dans ces mots est tellement beau qu'on arrive à y croire.
Parce que ce livre est emprunt de tellement de vérité que l'on arrive à en être touché, à avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Parce que ce livre est un moyen de faire comprendre aux yeux des gens que l'amour ne se résume pas qu'à un couple hétéro. Que l'on soit deux femmes, deux hommes, l'amour est le même, voire plus beau. Qu'il montre la méchanceté des gens vis à vis de leurs préjugés, bien que Ophélie Pemmarty reste très calme dans ses mots, que le personnage principal prend presque cela à la légère même si on ressent qu'au fond de lui il souffre de cette différence qui ne cesse d'être exacerbée jour après jour.

Bref, je pourrais arrêter là ma chronique, vous dire que si vous n'achetiez pas ce livre, vous feriez une terrible erreur, que vous ne connaîtriez pas l'écriture et la plume de l'auteure. Et ce serait dommage. Parce qu'en un seul mot ou groupe de mots, elle arrive à nous faire ressentir tant d'émotions, que ce livre nous prend en quelque sorte aux tripes. Il est tellement addictif qu'il est dur d'arrêter à la fin d'un chapitre. On veut continuer, comprendre comment va se poursuivre l'histoire, se sentir plus proche des personnages, connaître leur moindre secret.

Nous apprenons au fil des pages à apprendre à connaître tout d'abord Quentin, le narrateur. Dix-sept ans, lycéen, entouré d'une mère aimante et d'une meilleure amie, Alice. Il préfère les garçons aux filles mais ne se cache pas et assume sa différence. Ce n'est pas toujours facile pour lui, mais il ne baisse pas les bras et préfère éviter les retours de ses camarades. J'ai adoré la relation qu'il entretient avec sa mère. J'ai eu l'impression de me retrouvée à sa place tant le lien entre eux est fort, soudé, sincère. Ils se vouent un amour indéfectible. Sa mère ne veut que son bonheur, souhaite qu'il vive comme il l'entende et est toujours là pour lui remonter le moral, le soutenir. Je me suis de suite attachée à lui et je crois bien que c'est le personnage que j'ai préféré dans ce récit (Ophélie, tu vas être contente, Enzo ne fait pas l'unanimité lol)

Puis de l'autre côté, Enzo. Il vient d'arriver au lycée, reste dans son coin et est assez renfermé sur lui-même. Il plaît à toutes les filles et en a déjà collectionné pas mal. Mais il ne parle à personne, ne s'inclue dans aucun groupe. En somme, il est solitaire. Il semble cacher un lourd secret, ou un lourd passé. Il est ténébreux et secret. On veut percer sa personnalité, se rapprocher de lui, apprendre à le connaître et réussir à le faire sourire. Tout comme Quentin.

Quentin est très attiré par ce garçon mais n'ose pas l'approcher. Il a peur d'être rejeté, d'avoir mal et de se sentir de trop si jamais il lui venait l'idée de lui adresser la parole. Mais, un jour de cours et pendant une nouvelle matière, un nouvel atelier voit le jour et les deux garçons devront s'allier s'ils veulent avoir une bonne note. À partir de cet instant tout s'enchaîne. Une relation tout d'abord chaotique va se créer entre eux pour devenir de plus en plus amicale et belle.

Je ne peux pas trop vous en dire, juste que... ça m'a beaucoup touchée. Ophélie Pemmarty a pris son temps pour faire éclore une belle amitié, pour instauré un climat de confiance entre eux. Elle n'y a pas été directement et c'est ce que j'ai apprécié. Les jours passaient et l'on voyait qu'ils se rapprochaient de plus en plus pour notre plus grand plaisir. J'ai frissonné, j'ai souri, j'ai ri, les battements de mon coeur se sont accéléré à plusieurs reprises. Comme je le disais, en une seule phrase, l'auteure arrivait à nous combler. Je suis vraiment sous le charme de cette histoire.

Qu'est-ce que je peux dire d'autre sans spoiler l'histoire ? Eh bien l'auteure, certes, à imaginer ce roman mais elle a gardé des choses de la vie réelle : les questionnements, les moments de joie, de tristesse (bah oui, c'est peut-être une histoire d'amour, mais elle ne les a pas non plus laissés vivre d'amour et d'eau fraîche, et j'ai apprécié!), les doutes quant aux sentiments partagés ou non, les moments d'intimité qui sont tellement beaux, tendres, attendrissants.

Bref, si vous êtes à la recherche d'une belle plume, d'une histoire d'amour entre deux hommes, de moments de douceurs, comme de rebondissements, ce livre est fait pour vous ! Vous souhaitez avoir une lecture simple, calme, avoir le coeur qui bat sans raison, encore une fois ce livre est pour vous ! Franchement, n'hésitez plus. Moi j'ai trop hésité et maintenant que je l'ai lu, je regrette d'avoir autant douté de la finalité de ce roman et j'aurais été triste de passer à côté de ça ! Alors jetez-vous et allez le commander. Maintenant ! (c'est un mini-ordre, mais un ordre quand même :p)

Justine P.

« Vous savez, on n'entend pas beaucoup parler de ce qui se passe contre nous, de cette sale intolérance, de cette méchanceté gratuite. Parce que c'est ça, hein... Qu'est-ce qu'ils peuvent nous reprocher vraiment, les gens, vous y avez pensé? Rien. Juste d'être un peu différents, de ne pas aimer les filles quand on est un garçon, et vice-versa. C'est totalement nul. Ils n'ont rien compris à la vie, à l'amour. Parce que quand on aime, ça va au-delà du sexe, on aime une personne pour ce qu'elle est, ce qu'elle nous inspire, ce qu'elle nous fait ressentir... et puis c'est tout. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..