Critique de jamiK

J'ai le souvenir d'un film que j'ai vu il y a très longtemps dans les années 1970, ça devait être un téléfilm américain, et cela racontait la panique provoquée dans une région des Etats Unis en 1938, provoquée par un émission radio : une troupe de théâtre, avec Orson Welles, reprenait La Guerre des Mondes de H.G. Wells en feuilleton radio, avec un style réaliste, simulant des flash d'informations. Dans ce film, on revivait la panique des habitants. Il s'avère que ce film était très exagéré, et cette panique n'est peut-être qu'une légende provoquée par les concurrents de CBS pour attaquer la radio et qui finalement a surtout fait de la publicité pour les idées de mises en scène d'Orson Welles. Je n'ai trouvé aucune trace de ce film (téléfilm ?) sur internet, pourtant 45 ans après je m‘en souviens encore.
Cette bande dessinée reprend cette idée comme base de son scénario, on est dans cette bourgade, les gens écoutent la radio où se diffuse l'émission. Il y a eu deux morts et un blessé grave, CBS décide alors d'envoyer un journaliste-écrivain enquêter pour savoir si l'émission est responsable ou non de ce drame.
J'ai trouvé cette idée de scénario (c'est une adaptation d'un roman ;-) très judicieuse, elle remet la lumière sur un évènement d'avant guerre en le transformant en un polar plein de rebondissements, de surprises, absolument palpitant.
Le graphisme est assez classique, mais le trait s'estompe dans une gamme d'ocres et de bleus donnant un aspect rétro bienvenu. Quelques grandes vignettes sont plus élaborées, les arrières plans sont travaillés de façon plus brute, avec quelques coups de pinceau (numérique ?) dynamique et expressifs, cela crée un ambiance vintage assez efficace et très cinématographique qui colle au scénario.
L'intrigue policière prend vite le dessus sur La Guerre des Mondes et l'affaire de l'émission de radio, l'auteur nous mène en bateau, et ce voyage un peu sordide nous fait découvrir une Amérique profonde, de l'époque du développement des médias, du journalisme, de la réussite sociale et aussi du racisme et de la justice aveugle. Avec une intrigue policière passionnante, les auteurs nous dévoilent une critique sociale acerbe et une description de l'Amérique d'avant guerre riche et consistante et l'affaire policière est aussi très bien menée, elle parvient à nous surprendre plusieurs fois, de plus, on s'attache vraiment aux personnages.
Cette bande dessinée est très réussie et offre un bon moment de lecture.