Critique de Totophe17

L'histoire commence le 30 octobre 1938, quand Orson Welles diffuse sur les ondes l'adaptation de la "Guerre des Mondes" de H.G. Wells. Nous sommes face à une immense Fake News qui va entrainer un mouvement de panique dans la population qui n' a pas entendu le début de l'émission et ne connait pas le principe des adaptations du dramaturge.

Douglas Burroughs, journaliste à CBS, fera un roman policier à partir de cette situation. laurent Galandon, pour le scénario et Jean-Denis Pendanx, pour les dessins, nous en propose une brillante adaptation.

Ils transcrivent l'atmosphère de l'Amérique de l'entre deux guerres avec son climat de racisme, de xénophobie. Ils nous montrent le pouvoir que peuvent avoir des petits potentats locaux dans un pays où toutes les vies ne se valent pas aux yeux de certains.

Cette BD pose le problème du vrai et du faux et de comment les démêler pour arriver à la vérité. Les personnages sont bien posés et certains font preuve de vraies valeurs pour permettre à la vérité d'éclater.

Une nouvelle fois une adaptation me donne envie de découvrir le roman original.