AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Le bout du fleuve, le delta du Niger, là où Kémi va aller chercher son frère Yao. le premier revend de l'essence frelatée dans un petit village béninois, le second pirate les oléoducs dans une zone de non-droit.

C'est humain, tendre, poignant, dur, attachant...

Le delta du Niger est une catastrophe écologique incomparable. Mais également humaine. Comme ce qui se déroule au Bénin, dont le sous-développement est bien installé et durera encore des dizaines d'années.

Roman graphique sans concession, Au bout du fleuve permet à Pendanx de faire preuve de son immense talent de dessinateur... le soleil du Benin, le delta du Niger, les villes tentaculaires de l'Afrique de l'Ouest, les petits village, une cité lacustre... de la pleine page qui nous en met plein la vue aux petites cases non bordées, Pendanx maîtrise toute la palette. En amoureux de l'Afrique, il déborde et veut trop en faire. Et c'est là que le bât blesse, pour moi. On sent un Pendanx militant, mais qui se retient. Il se situe entre un détachement objectif et une implication militante dure... On sent que son coeur penche pour la position dure. A mon avis, il aurait dû y aller franco.

Car, en l'occurrence, il nous emballe son discours dans un paquet magnifique un scénario intéressant, mais parfois il n'arrive pas à dominer ses emballements... On peut le comprendre. Ce sont les débordements d'un homme qui aime éperdument l'Afrique et voit l'objet de son amour se déliter... mais cela m'a gêné.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}