Critique de laurentgenier

Lecture ambivalente. D'un côté, la découverte du peuple, de sa manière de vivre, de l'autre côté, le récit d'un reportage, avec ses contraintes techniques.

Lors de la lecture, l'aspect technique, logistique, anthropologique a occulté le plaisir que j'aurais aimé trouver dans la découverte. Par exemple, le mélange de langue locale (traductions à la fin du livre ... je m'en suis rendu compte après avoir clos ma lecture) et de français, les contacts et contraintes avec les intervenants, européens, locaux, le déroulement linéaire, tout ça reflète probablement fidèlement ce qu'a rencontré l'autrice, mais j'aurais aimé y trouver un montage différent (clin d'oeil), présentant la culture plutôt que le déroulé de l'aventure.

Autrement dit, j'aurais aimé trouver un autre parti-pris. Pour autant, la lecture a été agréable, les dessins m'évoquent bien une ambiance que j'ai pu connaître ailleurs.

Ce livre serait parfait pour quelqu'un qui recherche un reflet fidèle d'une réalité vécue, mais moins adapté à quelqu'un qui cherche à entrer dans le monde des Mentawaï. Les livres d'Alexandro Pignocchi me parlent davantage par exemple.