AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 34 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tahnee Juguin rencontre un peuple indonésien vivant au plus près de la nature : les mentawaï. Ils veulent garder leur culture animiste malgré la modernité qui frappe à leur porte, le développement du tourisme et la politique indonésienne qui aimerait les voir disparaître.

Cette bande dessinée raconte l'approche de Tahnee pour monter un documentaire sur les pratiques Mentawaï. Avec sa caméra elle tente d'être fidèle à leurs rites et leurs croyance.
C'est un joli documentaire magnifiquement servi par les très belles aquarelles de Jean-Denis Pendanx. C'est lumineux, coloré et les émotions passent avec douceurs. Avec des dessins pareils pas besoin de texte par moment.
Au-delà de ça je trouve que ce n'est pas toujours fluide niveau des dialogues : mélange français, mentawaï et anglais le tout pas toujours traduit. Ca traduit bien le ressenti Tahnee qui débarque en Indonésie mais ça ne facilite pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Entre documentaire, récit de voyage et immersion anthropologique, cette BD permet de découvrir le peuple Mentawai, son mode de vie, son rapport au monde et ses relations avec la modernité et l'État indonésien, Etat qui a longtemps cherché à les assimiler. Relu, complété et validé par deux membres de ce peuple, le propos est emprunt d'un profond respect pour les coutumes représentées, sans aucun jugement de valeur. Les dessins de Jean-Denis Pendanx sont très réussis, notamment les paysages de forêt. Une lecture très riche.
Commenter  J’apprécie          80
La force du récit repose sur son réalisme. Tout ce qui nous est raconté repose sur une forme de témoignage, de transmission d'expérience. Un moyen de subsistance des habitants est de se faire filmer, prendre en photo et héberger des étrangers. D'un côté, la problématique de la volonté du récit de ceux qui viennent. La plupart ont déjà une commande d'un récit et les images doivent y correspondre coûte que coûte. La vraisemblance n'a guère d'importance par rapport au divertissement. de l'autre, repose sur le fait que les locaux acceptent cette transgression. D'ailleurs eux-aussi s'approprie ces codes quand ils tournent leurs propres vidéos. Chacun choisit comment il se raconte et transmet son histoire. La réalité existe t'elle? N'est-ce pas seulement un choix de point de vue au final. Ce qui compte vraiment repose sur la trace des pratiques, des chants, du soin... et que cela perdure le plus longtemps possible. Cette bande dessinée est un témoignage qui dépasse les frontières de l'Indonésie. le lecteur peut s'il le souhaite aussi soutenir financièrement cette sélection d'indépendance. le message est d'autant plus compréhensible grâce aux dessins et couleurs proche du dessin de terrain. C'est parlant en donnant l'impression d'être plus proche des acteurs.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Enthousiasmé par le parcours aventureux de la jeune Tahnee, qui, depuis ses tous premiers voyages Zellidja vers 18 ans, a évolué jusqu'à cet album.
Très beaux dessins qui ressituent bien l'ambiance locale (ou ce que j'en imagine). le scénario n'est pas trépidant ce qui pourra lasser les adeptes d'aventures sans répis. Mais le grand mérite est de montrer ce peuple dans sa simplicité et sa vérité, en dehors de tout folklore artificiel. Ces Mentawai souhaitent préserver leur identité singulière mais ils s'inscrivent, faute de choix, dans la modernité, et avancent lucidement sur un chemin de crête : la conservation de l'essentiel de leurs traditions tout en assimilant les bienfaits de la "civilisation".
Petit énervement très personnel sur l'écriture inclusive en fin ouvrage pour la présentation de la démarche...
Commenter  J’apprécie          40
Tahnee Juguin n'avait pas 20 ans lorsqu'elle est partie pour la première fois à la découverte du peuple Mentawaï, dans l'île Sebarut de l'archipel indonésien. Elle y a fait depuis quelques longs séjours s'étalant sur plusieurs années. de son expérience sur place, elle a tiré le scénario de ce copieux album (160 pages) : on y voit l'arrivée de Tani, son « double fictif », son installation, ses rencontres et l'évolution de ses relations avec ceux qui l'accueillent. Son idée initiale de réalisation d'un documentaire finira par être reprise par les autochtones eux-mêmes, soucieux de s'approprier les moyens de maîtriser les images qui les représentent.

Les premières pages de l'album nous plongent directement au coeur d'une danse rituelle, dont on découvre soudain qu'elle est filmée par des touristes : les Mentawaï, on l'apprend ensuite, monnayent ce genre de prestations, habitués à commercialiser leur culture, en veillant cependant à ne pas y perdre leur intégrité. le rapport des Mentawaï au monde moderne est en effet au coeur du livre, de même qu'il est au coeur de leur histoire. Car, sous le précédent régime, dictatorial, ils ont été chassés de leurs umas, maisons communautaires traditionnelles, on a coupé les cheveux des chamanes et obligé les enfants à fréquenter l'école, au lieu de rester auprès de leurs parents, à l'école de la vie via la forêt nourricière.

On suit Tani, en immersion comme elle dans un environnement dont elle ne connaît ni la langue ni tous les codes. Elle attrape des mots à la volée et se bâtit rapidement un petit lexique. Son guide-traducteur la laisse quelque temps seule, à vivre le quotidien de la famille qui l'accueille chaleureusement dans sa uma (un certain nombre ont été reconstruites), pendant que de son côté il participe au tournage d'un film documentaire. L'expérience sera déterminante car lorsqu'il s'avèrera que le montage ne respecte pas les faits, lui et ses proches décideront de s'impliquer directement dans une prochaine réalisation. le thème s'impose à eux quand un membre de leur communauté, Aman Goddaï, doit être initié pour devenir un sikerei (chamane) : son parcours rituel fera un excellent scénario. Deux jeunes hommes sont alors recrutés dans la population pour être les cameramen, ainsi qu'une jeune femme comme camerawoman … et Tani devra batailler ferme pour qu'elle ne se retrouve pas cantonnée à la cuisine, la séparation des tâches entre les sexes étant très marquée chez les mentawaï.

Le récit s'intéresse donc à la naissance et au développement du projet, jusqu'à son aboutissement. Il n'oublie pas pour autant de rester, comme Tani, proche des gens et de leur mode de vie au quotidien, ainsi que de leurs préoccupations : la contraception, par exemple, l'implant que Tani porte dans le bras suscitant bien des commentaires, mais aussi l'éducation des enfants, le fait qu'ils doivent aller à l'école semblant à certains indispensables pour qu'ils ne soient pas perdus dans le monde actuel.
La préface de Teo Jartho, le guide de Tahnee Juguin, et la postface de celle-ci, en forme de making of, encadrent cet album au format généreux, en apportant au lecteur les précisions qu'il peut souhaiter quant à son élaboration. On y voit notamment le dessinateur Jean-Denis Pendanx (dont j'avais déjà salué le talent avec "Les oubliés de Prémontré") accompagner Tahnee sur place pour s'imprégner des lieux et des ambiances, qu'il restitue à la perfection.

« Mentawaï ! », bande dessinée documentaire où l'intérêt de la découverte est soutenu par un graphisme de haute volée, s'avère une première approche intelligente et empathique d'un peuple soucieux de rester enraciné dans sa culture, quand bien même il se voit contraint de s'adapter au monde moderne dans lequel on l'a propulsé. Se faire connaître du grand public est pour lui un moyen de manifester sa volonté de pouvoir continuer à vivre au sein d'une forêt dont il n'ignore pas que, comme tant d'autres, elle est menacée.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Enfin une BD écrite non pas purement sur ce peuple premier que sont les Mentawaï, mais avec eux presque co-création.
Cette histoire est un témoignage quasi vivant des tentatives de protection de leur culture par les Mentawaï, peuple d'une île située en Indonésie actuelle.
Teo Jartho, guide touristique Mentawaï, est absolument conscient des dangers de la lente assimilation indonésienne des siens via l'école. Mais, comme l'exprime Aman Goddai, c'est dur de devoir toujours faire les papiers qu'il reçoit à sa femme.
Cet ouvrage montre le choix des Mentawaï de diffuser une culture authentique, et non un folklore pour touristes.
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous en terre inconnue... chez les Mentawai !
Une jolie sensibilisation à l'écologie qui nous fait découvrir un peuple proche de la nature, un mode de vie, et qui met en garde contre trop de progrès et contre l'expansion permanente de l'urbanisme, qui participe à la disparition des forêts.
Les dessins sont très beaux, en particulier les paysages et la végétation de la jungle, dans une forme aquarelle très réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle BD qui m'a été conseillée par un client qui connaissait l'autrice (Tahnee Juguin) ! Cette femme a effectué plusieurs séjours en Polynésie auprès du peuple Mentawaï, et elle a réalisé tout un travail anthropologique sur l'influence du tourisme, les rites et coutumes de cette tribu, leur lien à la nature...et le compte rendu en est bluffant ! de magnifiques illustrations et un lien très fort entre la scénariste et puis ses amis mentawaï !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle surprise de voir le nom de mon amie d'enfance sur cette bande dessinée ! Lire ses aventures, quelle façon originale d'avoir des nouvelles de quelqu'un perdu de vue. Elle peut être fière de ce travail d'anthropologie. Une retranscription de ses rencontres où on ne peut que la féliciter de son ouverture d'esprit, de sa capacité à s'intégrer pleinement, de prendre pour elle les luttes et les combats du peuple qu'elle rencontre, de ne pas se positionner en héroïne ou en sauveur comme les occidentaux savent bien le faire. Elle intègre pleinement ces gens qu'elle a rencontré dans son récit.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture ambivalente. D'un côté, la découverte du peuple, de sa manière de vivre, de l'autre côté, le récit d'un reportage, avec ses contraintes techniques.

Lors de la lecture, l'aspect technique, logistique, anthropologique a occulté le plaisir que j'aurais aimé trouver dans la découverte. Par exemple, le mélange de langue locale (traductions à la fin du livre ... je m'en suis rendu compte après avoir clos ma lecture) et de français, les contacts et contraintes avec les intervenants, européens, locaux, le déroulement linéaire, tout ça reflète probablement fidèlement ce qu'a rencontré l'autrice, mais j'aurais aimé y trouver un montage différent (clin d'oeil), présentant la culture plutôt que le déroulé de l'aventure.

Autrement dit, j'aurais aimé trouver un autre parti-pris. Pour autant, la lecture a été agréable, les dessins m'évoquent bien une ambiance que j'ai pu connaître ailleurs.

Ce livre serait parfait pour quelqu'un qui recherche un reflet fidèle d'une réalité vécue, mais moins adapté à quelqu'un qui cherche à entrer dans le monde des Mentawaï. Les livres d'Alexandro Pignocchi me parlent davantage par exemple.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}