Critique de alouett

Cela fait huit ans que Romain est sans nouvelles de sa soeur Elsa. Alors, puisqu'il n'a pas une situation professionnelle mirobolante, que cette attente interminable est un supplice pour la famille, Romain décide de partir à sa recherche. Son seul point de chute est Banda Aceh, une ville située au Nord de l'Indonésie. Aux dires du privé engagé par la famille pour enquêter sur la disparition, c'est le dernier endroit que sa soeur a fréquenté.

Elsa est arrivée en Indonésie peu de temps après le tsunami de décembre 2004 qui a dévasté l'île. Elle est médecin humanitaire et a été amenée à intervenir auprès des habitants de l'ile à ce titre. Pendant un temps, Elsa a continué à envoyer de longues lettres à Romain, de quinze ans son cadet. Mais un jour, les correspondances ont cessé. Cette dernière était médecin humanitaire. Elsa était Et puis un jour, les longues correspondances qu'elle adressait à Romain ont cessé. Et Depuis 8 ans, ce silence inquiétant de la jeune femme ronge la famille. Romain parviendra-t-il à la retrouver ? Réussira-t-il là même où la Police indonésienne et l'enquêteur privé embauché par la famille ont échoués ?

L'intrigue principale est ancrée en 2013. Elle plaque sur une quête personnelle les images d'une catastrophe naturelle que la télévision avait relayée en boucle.

Difficile de se représenter l'étendue des dégâts lorsqu'on ne s'est pas rendu sur place. Cependant, les auteurs ne proposent pas un état des lieux des travaux restant encore à engager. S'ils s'appuient sur les représentations que l'on pourrait encore se faire de la réalité actuelle en Indonésie, le discours est plutôt porteur d'optimisme ; il parle du traumatisme infligé par l'évènement mais montre aussi comment la vie a repris ses droits.

Si le lecteur découvre rapidement le but de la démarche du personnage principal, il devra attendre pour cerner la personnalité de ce dernier. En effet, les auteurs ont préféré nous convier à rencontrer les lieux avant de comprendre à qui nous avons à faire. Ainsi, le premier tiers de l'album est assez avare en dialogues. La voix-off du narrateur s'immisce timidement a milieu des magnifiques aquarelles de Jean-Denis Pendanx. Celles-ci mettent en parallèle passé et présent. Au rythme des déambulations du personnage dans les rues de Banda Aceh, l'illustrateur fait surgir des illustrations qui représentent l'Indonésie telle qu'elle était après la catastrophe : paysages de désolations, des rues jonchées d'une multitude de débris, des épaves de bateaux charriés par la vague et jonchant sur les toits des maisons… peu à peu, les sombres coloris du début de l'album vont laisser place à des teintes plus douces et plus lumineuses nous permettant de profiter pleinement de cette quête de vérité engagée par le narrateur. Une fois encore, Jean-Denis Pendanx (Svoboda !, Abdallahi, Jeronimus…) réalise des dessins sublimes plus proches cette fois de croquis de carnets de voyage. D'ailleurs, pour réaliser les planches de Tsunami, il s'est à la fois servi de ses propres carnets de croquis ainsi que des photos prises par Stéphane Piatzszek lors de ses voyages en Indonésie. le résultat est une réelle invitation à découvrir ces terres lointaines.

Côté scénario, le travail de Stéphane Piatzszek (Fête des morts, le temps de vivre…) est tout en subtilité. Ses dialogues s'effacent au moment opportun, s'appuyant parfaitement sur les illustrations et laissant planer quelques non-dits qui donnent du sens aux propos. Il maitrise parfaitement les silences, sait les interrompre sans brusquerie et dose naturellement les séquences où les personnages sont interactifs. le ton narratif est juste, je n'ai pas perçu la moindre fausse note. le personnage accepte même ouvertement lorsqu'on lui fait remarquer que sa démarche a quelque chose d'insensé. Car cela est vrai : au bout de huit années, ne court-il pas après une chimère ? Il le reconnait avec humilité et humour mais est prêt à en courir le risque. En milieu d'album, des éléments surnaturels viennent pimenter le récit mais ici encore, cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette aventure. Questionnement personnel, remise en question, découverte de soi, processus de deuil, acceptation de l'absence d'un proche, Romain se confronte à tout cela et plus encore. Sur son chemin, il croisera des gens affectés par les accidents de la vie, comme la maladie (de celles pour qui le pronostic vital est engagé).

J'ai effectivement trouvé intéressant que ce personnage soit à fois très centré sur lui (cette démarche de retrouver sa soeur lui tient à coeur, sa quête pourra paraître égoïste pour certains lecteurs) mais il entend les choses et accepte d'en parler. Il se montre à l'écoute des remarques qui lui sont faites, y réfléchit. Il sait également prêter une oreille bienveillante à ses interlocuteur et se montrer comme un ami fidèle.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..