Critique de jardinlitteraire

A la vue du résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime : secrets de famille, alternance passé/présent, atmosphère envoutante… J'ai passé un excellent moment.

Si le 1er chapitre peut être un peu déroutant car on entre de suite dans le vif du sujet, il n'en est pas moins intrigant et met immédiatement dans l'ambiance. En un clin d'oeil, je suis rentrée dans l'histoire, notamment grâce aux chapitres courts et aux changements fréquents de narrateur.
Nous rencontrons ainsi Morgan, jeune orpheline désoeuvrée et perdue ainsi qu'Elizabeth, une vieille dame aveugle. Sans liens apparents, elles vont lier connaissance et vont à tour de rôle nous raconter l'histoire de ces filles du phare. Morgan sera les yeux de la retraitée à qui elle va s'attacher. Mais si j'ai aimé cette relation naissante, j'ai surtout adoré l'histoire d'Elizabeth et de sa jumelle Emily : une histoire bouleversante et pleine de secrets.
Ces trois personnages féminins sont attachants. Elizabeth est forte et malgré sa cécité, elle voit clair en Morgan et va percer sa carapace. Elle ne s'arrête pas aux apparences et va prendre une grande place dans le coeur de Morgan qui va, semble-t-il, la prendre pour modèle. Emily a, quant à elle, une personnalité atypique qui ne peut susciter qu'interrogations et admiration. Bref, elles obtiennent d'emblée notre sympathie alors qu'à l'inverse, j'ai détesté immédiatement certains protagonistes.

Contrairement à beaucoup de romans de ce genre, nous ne quittons jamais les 2 femmes. le passé nous est directement conté par les journaux du gardien du phare ou par Elizabeth elle-même. Ainsi nous avançons au même rythme qu'elles et les transitions entre passé et présent sont naturelles. J'ai aimé cette construction qui permet de dynamiser le récit : aucun temps mort, aucun détail superflu. Un régal.

L'intrigue en elle-même est passionnante et surprenante, l'atmosphère enivrante. Nous ressentons parfaitement l'isolement géographique de cette famille dont la vie est entièrement consacrée au phare. L'ile sur laquelle ils habitent est un personnage à part entière. Elle donne une âme à cette lecture. le mystère plane autour des jumelles, j'avais envie d'en savoir plus… J'ai été captivée de la première à la dernière page et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes.

Une histoire fascinante qui m'a charmée par la profondeur de ses personnages, ses descriptions, ses secrets et son cadre insolite. Un roman magnifique chargé d'émotions et d'amour.
Lien : https://monjardinlitteraire...