On entre dans une histoire captivante faite de secrets de famille, des secrets et des non-dits qui ont souvent un impact et de lourdes conséquences sur les générations suivantes. Je tournais les pages frénétiquement afin d'en savoir toujours plus sur cette famille, sur leur vie, leur quotidien, sur les filles du gardien de phare. On passe au fil des pages par une foule de sentiments, de la tendresse, de la tristesse, de l'espoir, du désespoir... C'est un livre qui parle de quête d'identité, d'amour fraternel, de liens familiaux... J'ai vraiment aimé les personnages de Morgan et Elizabeth, toutes les deux aussi passionnantes que passionnées. J'ai lu ce livre en manuscrit car je suis lectrice Charleston 2019. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je suis tombée absolument par hasard sur ce livre, et comme j'ai bien fait de le prendre. J'ai adoré cette lecture ! L'histoire est passionnante et forte, du début à la fin j'ai été totalement happée dans l'intrigue portée par une certaine tension tout du long. C'est magnifiquement bien écrit, certains passages sont très émouvants et les personnages sont forts et attachants. Une superbe découverte.
A la vue du résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime : secrets de famille, alternance passé/présent, atmosphère envoutante… J'ai passé un excellent moment.

Si le 1er chapitre peut être un peu déroutant car on entre de suite dans le vif du sujet, il n'en est pas moins intrigant et met immédiatement dans l'ambiance. En un clin d'oeil, je suis rentrée dans l'histoire, notamment grâce aux chapitres courts et aux changements fréquents de narrateur.
Nous rencontrons ainsi Morgan, jeune orpheline désoeuvrée et perdue ainsi qu'Elizabeth, une vieille dame aveugle. Sans liens apparents, elles vont lier connaissance et vont à tour de rôle nous raconter l'histoire de ces filles du phare. Morgan sera les yeux de la retraitée à qui elle va s'attacher. Mais si j'ai aimé cette relation naissante, j'ai surtout adoré l'histoire d'Elizabeth et de sa jumelle Emily : une histoire bouleversante et pleine de secrets.
Ces trois personnages féminins sont attachants. Elizabeth est forte et malgré sa cécité, elle voit clair en Morgan et va percer sa carapace. Elle ne s'arrête pas aux apparences et va prendre une grande place dans le coeur de Morgan qui va, semble-t-il, la prendre pour modèle. Emily a, quant à elle, une personnalité atypique qui ne peut susciter qu'interrogations et admiration. Bref, elles obtiennent d'emblée notre sympathie alors qu'à l'inverse, j'ai détesté immédiatement certains protagonistes.

Contrairement à beaucoup de romans de ce genre, nous ne quittons jamais les 2 femmes. le passé nous est directement conté par les journaux du gardien du phare ou par Elizabeth elle-même. Ainsi nous avançons au même rythme qu'elles et les transitions entre passé et présent sont naturelles. J'ai aimé cette construction qui permet de dynamiser le récit : aucun temps mort, aucun détail superflu. Un régal.

L'intrigue en elle-même est passionnante et surprenante, l'atmosphère enivrante. Nous ressentons parfaitement l'isolement géographique de cette famille dont la vie est entièrement consacrée au phare. L'ile sur laquelle ils habitent est un personnage à part entière. Elle donne une âme à cette lecture. le mystère plane autour des jumelles, j'avais envie d'en savoir plus… J'ai été captivée de la première à la dernière page et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes.

Une histoire fascinante qui m'a charmée par la profondeur de ses personnages, ses descriptions, ses secrets et son cadre insolite. Un roman magnifique chargé d'émotions et d'amour.
Lien : https://monjardinlitteraire...
< Elle était comme le vent. Imprévisible. On ne savait jamais à quoi s'attendre avec elle. On ne peut pas attacher le vent. Il danse où ça lui plaît. >

Comme certain.es le savent je me suis fixé un livre des editionscharleston par mois depuis de début de l'année. Je suis heureuse de pouvoir dire que le silence du phare est ma plus belle découverte chez cette ME en dehors de la collection noire

Ce roman est un voyage mémoriel. Dans le temps, dans l'espace et surtout dans les coeurs et les âmes. Suite à des circonstances exceptionnelles deux femmes se rencontrent. L'une est vieille et aveugle. L'autre est jeune et esseulée. Les deux sont perdues dans leurs souvenirs. Quand Morgan va aider Elizabeth en lui faisant la lecture... Les choses vont changer pour toujours.

Elles repartent ensemble avec l'aide des carnets de famille d'Elizabeth au phare de Porphyry. Là où elle est née et a grandit avec sa soeur jumelle Emily. Ces vagues de souvenirs vont l'amener à dévoiler tous les secrets de famille. Des secrets qui vont résonner dans cet hospice, ce lieu de transition sera aussi un lieu de transmission.

Ce roman se dévore, il est très dur de le lâcher. J'ai tant adoré découvrir ces pièces du puzzle jusqu'à sa reconstitution totale. C'était magnifique même si j'avais découvert une bonne partie de l'intrigue rien n'a gâché mon plaisir de lecture.

L'avez-vous lu ? Est-ce que vous aimez les livres qui parlent de secrets de famille ?
Morgan vit dans une famille d'accueil, son grand-père qui l'élevait est décédé et ses parent bien avant lui. La jeune fille, un peu rebelle, est passionnée de dessin et elle est très douée, elle joue du violon aussi, celui que lui a laissé son grand-père et qu'elle garde précieusement.

Morgan doit aller travailler dans une maison de retraite où elle a été surprise en train de taguer le mur à coups de bombes de peinture. Condamnée à des heures de travail général, elle devra nettoyer ses graffitis et aider à d'autres tâches au sein de la résidence, deux soirs par semaine, après ses cours. La jeune fille n'est pas vraiment enchantée, elle n'a simplement pas le choix.

Elisabeth Livingstone est une résidente de la maison de retraite où elle vit depuis trois ans. Elle a pris ses marques et ses habitudes dans cette pièce qui lui sert désormais de maison. Dedans elle y a entassé quelques souvenirs, des livres, des photos, des peintures de sa soeur Emily, le fauteuil de son père, un plaid afghan. La vieille femme est aveugle mais tente néanmoins de garder une certaine autonomie et ses souvenirs.

Alors que Morgan est en train de gratter sa peinture, elle est accostée par Elisabeth qui connait déjà son prénom et lui demande de la ramener à sa chambre. La vieille femme qui se reposait dans le jardin vient de recevoir la visite de deux policiers qui lui ont remis un paquet enveloppé d'une toile blanche qui sent la moisissure, dedans il semble y avoir de vieux livres en cuir. La jeune fille s'exécute et découvre la chambre d'Elisabeth, elle est attirée par trois petites aquarelles mais n'y prête pas réellement attention, ce n'est que quelques jours plus tard qu'elle percute, la libellule dans le cadre, elle a la même, rangée dans son étui de violon. Ne serait-ce qu'une coïncidence ou existe-t-il un lien entre les deux dessins ?

Petit à petit, des liens se créent entre Morgan et Elisabeth qui fait assez confiance à la jeune fille pour lui demander de lire les livres qu'elle a reçus de la police. Ces livres sont en fait des manuscrits retrouvés dans le bateau de la famille d'Elisabeth, échoué sur le lac Supérieur il y a quelques jours et dans lequel son frère Charles a été porté disparu. On découvre alors, petit à petit, la vie de la vieille dame et on finit par se rendre compte que si Morgan a croisé son chemin, ce n'est pas par hasard.

L'autrice nous plonge dans le passé d'Elisabeth, qui commence en 1917, au phare de Porphyry, sur le Lac supérieur, où son père Andrew est le gardien. On découvre la vie sur cette île où il n'y a personne et où les parents d'Elisabeth vivent au rythme du phare et des saisons. Ils vivent en totale autonomie, cultivent leur jardin, chassent et pêchent. Les conditions sont rudes, surtout l'hiver où il fait très froid et ou la neige, le gel et le vent sont rois. On assiste à la naissance des premiers enfants de la famille, deux garçons, puis à celle des jumelles Elisabeth et Emily en 1925. Elisabeth va tout de suite protéger sa soeur qui souffre certainement d'autisme, mais ce n'est jamais mentionné dans le roman. Sa mère Lil se contente de dire qu'elle n'est pas comme les autres.

Les relations sont compliquées avec Lil qui semble plus proche de ses garçons. Elle a tendance à délaisser Emily et ne prête guère plus attention à Elisabeth, heureusement, Andrew est là, il est proche de ses filles. Emily montre tout de suite une prédilection pour le dessin, elle est très douée, Elisabeth vive et intelligente pourrait faire de grandes études, mais les filles n'étudient pas à l'époque, elle restent à la maison pour seconder leur mère. Elles savent néanmoins lire et écrire et apprennent de leur vie dans la nature et de ce que leur père leur transmet.

De cette vie au phare de Porphyry, l'autrice nous décrit le métier du gardien de phare, de sa femme qui l'assiste et de sa famille qui reste à coté. On a aussi de magnifiques descriptions de paysages, le Lac supérieur et ses hautes vagues quand le ciel est en colère, la banquise quand il fait très froid, le calme quand le temps est clément, les bateaux qu'il faut guider, les touristes qui débarquent pour la journée les jours d'été, les falaises abruptes qui se mirent dans l'eau, les forêts, la faune et la flore, de sublimes panoramas qui font rêver tout au long du livre. C'est une vie en harmonie avec la nature et la terre, les saisons. L'autrice nous parle également de la vie familiale, des rapports entre les enfants et les parents, la froideur de Lil envers ses filles et surtout envers Emily, c'est tout de suite moins plaisant, et on s'interroge.

Les filles voient peu de monde au phare mais elles ne quitteraient pour rien au monde cet endroit qu'elles adorent. Elisabeth et Emily sont fusionnelles et pourtant très différentes. Elisabeth a cet instinct de protection vis à vis de sa soeur qui rend admiratif. La première guerre mondiale arrive et les premiers drames avec, la famille Livingstone est douloureusement touchée.

En Parallèle, on découvre le passé du grand-père de Morgan, mais que fait-il dans cette histoire ? certains destins semblent se mêler et l'intrigue est relancée.

Les personnages sont attachants, parfois on ne distingue plus Emily d'Elisabeth tellement elles semblent se fondre l'une dans l'autre. Morgan est aussi un personnage intéressant, la jeune fille a beaucoup appris de son grand-père et a, malgré son côté rebelle, de belles valeurs.

Il y a énormément de non-dits et de secrets à découvrir. Il y a des rendez-vous manqués qui font basculer des destins, le sens de la famille et du sacrifice peut aussi peser lourd dans la balance et décider de toute une vie. On regrette parfois certains choix, puis on comprend tout à la fin.

Dans ce roman qui déroule la vie de la famille Livingstone on n'est jamais au bout de nos surprises et l'autrice sait ménager le suspense jusqu'au bout, des fausses pistes, des routes sinueuses, des voies sans issue, des rebondissements, on ne découvre le véritable secret qu'à la fin du livre et c'est plutôt surprenant. Je ne l'avais pas vu venir celui-là !

J'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis parfois perdue, obligée de revenir dans les pages précédentes, me disant que j'avais mal lu ou mal compris, mais c'est une histoire bien ficelée et originale à découvrir.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Emily et Elizabeth sont jumelles, elles sont nées et ont grandi au pied du phare de Porphyrie sur les rives du lac supérieur.
Elles sont éduquées par leurs parents comme leurs frères, qui eux ensuite ont pu aller étudier sur le continent.
Elizabeth vit désormais dans une maison de retraite quand les policiers lui amène les cahiers de son père, retrouvé sur le bateau échoué de son frère, son passé lui revient.
Une magnifique histoire de secrets de famille racontée par les livres et par Elizabeth, a Morgan une ado orpheline désinvolte, qui a tagué sur la barrière de la maison et qui fait des travaux pour réparer.
Elizabeth et Morgan s'attirent mais pourquoi?
J'ai bien aimé le récit d'Elizabeth, sur le mode de N'oublie jamais. Elle délie le fil de son histoire familiale avec une tonne de détails qui pourraient passer pour anecdotiques, parfois, mais qui recèlent tous une importance capitale.
...
La plongée dans le passé, à Porphyry, sur les rives du lac Supérieur, promet un dépaysement total. Même si je me suis fréquemment perdue dans la typologie des lieux explorés par Elizabeth et sa soeur, j'ai apprécié les tableaux dressés par Elizabeth de la nature environnante, presque intacte, impitoyable en hiver, et que seules les âmes fortes peuvent et savent endurer. le quotidien à Porphyry oscille entre rigueur et vigilance de tous les instants, et liberté sauvage et primitive, comme allant de soi.
...
Les personnages, assez taiseux pour la plupart (et c'est tout le fond de le Silence du Phare, justement), brillent par leur authenticité rude, leur force d'âme à l'ancienne. Jean E. Pendziwol nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs au parfum d'embruns, mordants comme les hivers rudes, intenses et mélancoliques comme une fin d'été.
...
On sent toute l'implication de l'auteure et la somme de recherches en amont nécessaires à l'écriture de ce roman mélancolique sur les souvenirs qui nous hantent, le poids des non-dits, et la force des liens familiaux.

Un coup de coeur.
Lien : https://ashtraybookschronicl..
Ce roman fut mon tout premier achat de l'année 2019. Une histoire de secret de famille qui ne pouvait pas attendre trop longtemps dans ma PAL.

Pourtant, je ne sais pas si je suis dans une phase où je suis moyennement absorbée par mes lectures (c'est tout à fait possible), mais je n'ai pas été complètement charmée, j'en ressors avec un sentiment mitigé parce qu'il y a de supers éléments dans cette histoire mais que j'ai l'ai quand même lue en manquant d'intérêt (et ce n'est pas la première lecture du mois de septembre qui me fait cet effet).

Les personnages clé du roman sont Morgan et Elizabeth, une rencontre improbable entre la vieille dame aveugle et la jeune fille bien paumée dans la vie. Morgan va se retrouver à faire la lecture pour Elizabeth, des journaux que tenait le père de celui-ci lorsqu'elle était enfant. Ce sera l'occasion pour celle-ci de replonger dans les secrets de son enfance. On part à sa suite auprès de sa famille qui vit sur une île isolée du Lac Supérieur où les parents tiennent le rôle de gardiens de phare.

Une enfance isolée avec son lot de drames, un lien fort avec sa soeur Emily qu'elle a toujours protégée de la société, un père aimant qui a lui aussi protégé ses filles, une mère plus dure. On est emmenés petit à petit dans ce cadre de vie dépaysant, on vit à leurs côtés, dans leur bulle.

Morgan de son côté est une jeune femme qui se cherche, qui manque de repères après tant d'années passées en famille d'accueil, elle pense énormément à son grand père qu'elle aimait tant et qui est malheureusement décédé. Aider la vieille dame à comprendre les secrets de son enfance va lui permettre à elle aussi, de faire la paix avec son passé.

Le début de l'histoire d'Elizabeth et Emily m'a paru un peu morne parce que la vie sur l'île, isolée auprès de leurs parents n'a rien de follement passionnant. Mais j'ai beaucoup aimé les révélations finales des secrets de leur enfance et je ne m'étais pas imaginé une telle histoire. J'ai beaucoup aimé également le joli lien intergénérationnel qui va lier petit à petit Morgan et Elizabeth.

Le style du roman ne m'a pas complètement emportée et me laisse un goût mitigé mais le côté secrets de famille était complètement à la hauteur de ce que j'aime lire dans ces titres.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Entre envoutement et nostalgie ce roman en ébranlera plus d'un par son histoire et sa narration - un petit air pour ceux qui ont lu le roman ou vu le film "Une vie entre deux océans"
Lien : https://happymandapassions.b..
Auteure primée de nombreux best-sellers pour les enfants, Jean Pendziwol s'est lancée dans le roman avec le Silence du phare, un premier roman qui s'est immédiatement hissé en tête de liste des best-sellers canadiens. Dans ce roman, elle retranscrit toute l'ambiance de son Ontario natal, les terres somptueuses mais tumultueuses du Lac Supérieur.
Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s'est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger dans son enfance, avec l'aide de Morgan, une jeune fille en pleine révolte. Une enfance passée en compagnie de sa soeur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au coeur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan..
Ce roman bouleversant, à la fois mélancolique et grisant, fait partie de ceux que l'on n'oublie pas. Véritable ode à la nature et à sa beauté sauvage, c'est un premier roman déchirant, sombre, âpre et vibrant qui interroge les liens du coeur et ceux du sang.
L'auteure signe un récit d'une puissance émotionnelle si rare que l'on ne peut que s'y abîmer. La beauté sauvage de la petite île de Porphyry n'est que l'écho du tumulte intérieur des personnages qu'elle a imaginés. Entre amour, mensonge, culpabilité, désespoir et isolement, chacun devra assumer ses choix et vivre avec les conséquences dramatiques d'un lourd secret…
Jean E. Pendziwol est une conteuse hors pair qui manie et distille le suspense de main de maître. Son intrigue est si parfaitement ficelée que l'on a du bien du mal à croire qu'elle n'en est qu'à son premier coup essai ! D'aucuns pourraient certes reprocher à son récit de souffrir d'un rythme lent et abondamment descriptif mais ce serait nier que ces pages renferment tous les codes et les ressorts d'une tragédie classique finalement impossible à lâcher ! Jean E. Pendziwol y balade le lecteur à sa guise et ses révélations, bien que tardives, le balaient comme un fragile esquif pris dans la tempête !
Porté par une intense tension dramatique, le silence du phare est un roman terrible et incroyablement émouvant. Une histoire universelle, poignante et forte qui happe le lecteur et le retient captif jusqu'à la dernière ligne ! Absolument sublime !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..