Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.

L'auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l'histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.

Nous alternons entre le présent et l'ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l'enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C'est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.

C'est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d'ailleurs si précises qu'on a l'impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.

Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l'histoire familiale d'Elizabeth est riche et qu'au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en oeuvre l'auteure.

C'est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C'est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s'apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.

Ce roman s'adresse à tous les publics, ceux qui aiment l'histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l'univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.
Lien : https://followthereader2016...