Critique de Sourisetdeslivres

Avis complet sur le blog

En bref :
Une histoire fascinante dotée de protagonistes à la psychologie profondes, complètes.
L'histoire du métier de gardien de phare au début du 20e siècle est très intéressante.
Jean E.Pendziwol maitrise son sujet, son intrigue, ses lieux et ses personnages. Une maîtrise totale de son livre où rien n'est de trop ou pas assez.
Les mystères et les secrets font partie des thèmes abordés dans le roman. Combien le passé peut vous meurtrir ; combien une révélation peut faire mal ou au contraire comprendre enfin ses racines !

Un roman en partie sur les secrets de famille, mais qui renferme bien plus que cela.
L'histoire des îles de cette région de l'Ontario où le climat rude, le fleuve Supérieur d'apparence inoffensif peut se révéler dangereux même pour un marin chevronné.
Une famille qui vit à l'écart de tous pour accompagner le patriarche dans son métier.
Deux guerres qui vont laisser des séquelles, surtout la deuxième. C'est environ 80 années que Elizabeth, l'une des narratrices t'explique. Les joies comme les peines. Néanmoins, le récit ne souffre d'aucune longueur.
Morgan sous ses airs rebelles cache un coeur en manque d'amour, un gros manque de confiance. Elizabeth lui donnera les ailes qui lui permettront de prendre son envol, Morgan détachera le poids qui empêche Elizabeth de voler avec elle. Deux libellules, deux âmes si éloignées et tellement proches pourtant.
Sans être un coup de coeur, ce roman est encore une totale réussite des éditions Charleston avec deux héroïnes fortes qu'on ne peut oublier.

Lien : http://unesourisetdeslivres...