Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce roman fut mon tout premier achat de l'année 2019. Une histoire de secret de famille qui ne pouvait pas attendre trop longtemps dans ma PAL.

Pourtant, je ne sais pas si je suis dans une phase où je suis moyennement absorbée par mes lectures (c'est tout à fait possible), mais je n'ai pas été complètement charmée, j'en ressors avec un sentiment mitigé parce qu'il y a de supers éléments dans cette histoire mais que j'ai l'ai quand même lue en manquant d'intérêt (et ce n'est pas la première lecture du mois de septembre qui me fait cet effet).

Les personnages clé du roman sont Morgan et Elizabeth, une rencontre improbable entre la vieille dame aveugle et la jeune fille bien paumée dans la vie. Morgan va se retrouver à faire la lecture pour Elizabeth, des journaux que tenait le père de celui-ci lorsqu'elle était enfant. Ce sera l'occasion pour celle-ci de replonger dans les secrets de son enfance. On part à sa suite auprès de sa famille qui vit sur une île isolée du Lac Supérieur où les parents tiennent le rôle de gardiens de phare.

Une enfance isolée avec son lot de drames, un lien fort avec sa soeur Emily qu'elle a toujours protégée de la société, un père aimant qui a lui aussi protégé ses filles, une mère plus dure. On est emmenés petit à petit dans ce cadre de vie dépaysant, on vit à leurs côtés, dans leur bulle.

Morgan de son côté est une jeune femme qui se cherche, qui manque de repères après tant d'années passées en famille d'accueil, elle pense énormément à son grand père qu'elle aimait tant et qui est malheureusement décédé. Aider la vieille dame à comprendre les secrets de son enfance va lui permettre à elle aussi, de faire la paix avec son passé.

Le début de l'histoire d'Elizabeth et Emily m'a paru un peu morne parce que la vie sur l'île, isolée auprès de leurs parents n'a rien de follement passionnant. Mais j'ai beaucoup aimé les révélations finales des secrets de leur enfance et je ne m'étais pas imaginé une telle histoire. J'ai beaucoup aimé également le joli lien intergénérationnel qui va lier petit à petit Morgan et Elizabeth.

Le style du roman ne m'a pas complètement emportée et me laisse un goût mitigé mais le côté secrets de famille était complètement à la hauteur de ce que j'aime lire dans ces titres.
Lien : https://liseusehyperfertile...