AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


Morgan vit dans une famille d'accueil, son grand-père qui l'élevait est décédé et ses parent bien avant lui. La jeune fille, un peu rebelle, est passionnée de dessin et elle est très douée, elle joue du violon aussi, celui que lui a laissé son grand-père et qu'elle garde précieusement.

Morgan doit aller travailler dans une maison de retraite où elle a été surprise en train de taguer le mur à coups de bombes de peinture. Condamnée à des heures de travail général, elle devra nettoyer ses graffitis et aider à d'autres tâches au sein de la résidence, deux soirs par semaine, après ses cours. La jeune fille n'est pas vraiment enchantée, elle n'a simplement pas le choix.

Elisabeth Livingstone est une résidente de la maison de retraite où elle vit depuis trois ans. Elle a pris ses marques et ses habitudes dans cette pièce qui lui sert désormais de maison. Dedans elle y a entassé quelques souvenirs, des livres, des photos, des peintures de sa soeur Emily, le fauteuil de son père, un plaid afghan. La vieille femme est aveugle mais tente néanmoins de garder une certaine autonomie et ses souvenirs.

Alors que Morgan est en train de gratter sa peinture, elle est accostée par Elisabeth qui connait déjà son prénom et lui demande de la ramener à sa chambre. La vieille femme qui se reposait dans le jardin vient de recevoir la visite de deux policiers qui lui ont remis un paquet enveloppé d'une toile blanche qui sent la moisissure, dedans il semble y avoir de vieux livres en cuir. La jeune fille s'exécute et découvre la chambre d'Elisabeth, elle est attirée par trois petites aquarelles mais n'y prête pas réellement attention, ce n'est que quelques jours plus tard qu'elle percute, la libellule dans le cadre, elle a la même, rangée dans son étui de violon. Ne serait-ce qu'une coïncidence ou existe-t-il un lien entre les deux dessins ?

Petit à petit, des liens se créent entre Morgan et Elisabeth qui fait assez confiance à la jeune fille pour lui demander de lire les livres qu'elle a reçus de la police. Ces livres sont en fait des manuscrits retrouvés dans le bateau de la famille d'Elisabeth, échoué sur le lac Supérieur il y a quelques jours et dans lequel son frère Charles a été porté disparu. On découvre alors, petit à petit, la vie de la vieille dame et on finit par se rendre compte que si Morgan a croisé son chemin, ce n'est pas par hasard.

L'autrice nous plonge dans le passé d'Elisabeth, qui commence en 1917, au phare de Porphyry, sur le Lac supérieur, où son père Andrew est le gardien. On découvre la vie sur cette île où il n'y a personne et où les parents d'Elisabeth vivent au rythme du phare et des saisons. Ils vivent en totale autonomie, cultivent leur jardin, chassent et pêchent. Les conditions sont rudes, surtout l'hiver où il fait très froid et ou la neige, le gel et le vent sont rois. On assiste à la naissance des premiers enfants de la famille, deux garçons, puis à celle des jumelles Elisabeth et Emily en 1925. Elisabeth va tout de suite protéger sa soeur qui souffre certainement d'autisme, mais ce n'est jamais mentionné dans le roman. Sa mère Lil se contente de dire qu'elle n'est pas comme les autres.

Les relations sont compliquées avec Lil qui semble plus proche de ses garçons. Elle a tendance à délaisser Emily et ne prête guère plus attention à Elisabeth, heureusement, Andrew est là, il est proche de ses filles. Emily montre tout de suite une prédilection pour le dessin, elle est très douée, Elisabeth vive et intelligente pourrait faire de grandes études, mais les filles n'étudient pas à l'époque, elle restent à la maison pour seconder leur mère. Elles savent néanmoins lire et écrire et apprennent de leur vie dans la nature et de ce que leur père leur transmet.

De cette vie au phare de Porphyry, l'autrice nous décrit le métier du gardien de phare, de sa femme qui l'assiste et de sa famille qui reste à coté. On a aussi de magnifiques descriptions de paysages, le Lac supérieur et ses hautes vagues quand le ciel est en colère, la banquise quand il fait très froid, le calme quand le temps est clément, les bateaux qu'il faut guider, les touristes qui débarquent pour la journée les jours d'été, les falaises abruptes qui se mirent dans l'eau, les forêts, la faune et la flore, de sublimes panoramas qui font rêver tout au long du livre. C'est une vie en harmonie avec la nature et la terre, les saisons. L'autrice nous parle également de la vie familiale, des rapports entre les enfants et les parents, la froideur de Lil envers ses filles et surtout envers Emily, c'est tout de suite moins plaisant, et on s'interroge.

Les filles voient peu de monde au phare mais elles ne quitteraient pour rien au monde cet endroit qu'elles adorent. Elisabeth et Emily sont fusionnelles et pourtant très différentes. Elisabeth a cet instinct de protection vis à vis de sa soeur qui rend admiratif. La première guerre mondiale arrive et les premiers drames avec, la famille Livingstone est douloureusement touchée.

En Parallèle, on découvre le passé du grand-père de Morgan, mais que fait-il dans cette histoire ? certains destins semblent se mêler et l'intrigue est relancée.

Les personnages sont attachants, parfois on ne distingue plus Emily d'Elisabeth tellement elles semblent se fondre l'une dans l'autre. Morgan est aussi un personnage intéressant, la jeune fille a beaucoup appris de son grand-père et a, malgré son côté rebelle, de belles valeurs.

Il y a énormément de non-dits et de secrets à découvrir. Il y a des rendez-vous manqués qui font basculer des destins, le sens de la famille et du sacrifice peut aussi peser lourd dans la balance et décider de toute une vie. On regrette parfois certains choix, puis on comprend tout à la fin.

Dans ce roman qui déroule la vie de la famille Livingstone on n'est jamais au bout de nos surprises et l'autrice sait ménager le suspense jusqu'au bout, des fausses pistes, des routes sinueuses, des voies sans issue, des rebondissements, on ne découvre le véritable secret qu'à la fin du livre et c'est plutôt surprenant. Je ne l'avais pas vu venir celui-là !

J'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis parfois perdue, obligée de revenir dans les pages précédentes, me disant que j'avais mal lu ou mal compris, mais c'est une histoire bien ficelée et originale à découvrir.



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}