Critique de Babouboba

"Par une nuit d'hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t'ai fait un dessin"
Voici un bel album des éditions Magnard, écrit et illustré par deux québecois, Jean Pendziwol et Isabelle Arsenault.

La nuit est tombée, le petit garçon dort douillettement enroulé dans ses couvertures. Mais dehors, la neige s'est mise à tomber, et doucement les animaux s'éveillent, la chouette frôle la neige de ses plumes, les lièvre sortent du terrier et batifolent, mais se cachent dans un buisson à l'approche du renard au pelage orange et aux pattes noires, une souris marque de ses minuscules empreintes la neige de la terrasse.
Puis les nuages s'évanouissent et le ciel se pique de milliers d'étoiles scintillantes. Une aurore boréale illumine la toile noire de la nuit et on entend presque ce silence cotonneux et assourdi, si particulier aux nuits enneigées d'hiver.
Mais la fenêtre de la chambre à nouveau s'éclaire, et l'enfant se lève, pour admirer le magnifique tableau que l'hiver a peint à sa fenêtre...

Un album naturaliste et élégant, aux teintes grisées, qui mêle différentes techniques de dessin et de peinture, et à la poésie contemplative qui convient dès 3 ans.