Critique de topobiblioteca

Cette bande-dessinée est aux frontières du livre d'art, tant parfois les images se suffisent à elles-mêmes.
Des illustrations en pleines pages, que l'on devine parfois à moitié. Des plans sur les mains et visages, à la fois doux et terriblement violents, car le lecteur connaît l'issue de l'histoire.
Des images comme des tableaux de théâtre.
L'ambiance de la scène théâtrale antique est d'ailleurs parfaitement restituée : à cette époque les pièces se jouaient en plein soleil, afin que le spectateur soit ébloui par l'astre pour que l'effet cathartique agisse. Certaines images sont comme tronquées, comme si un rayon de soleil nous bloquais la vue. En ce sens, l'ambiance théâtre antique et modernité du format s'allie parfaitement.
Ici, les couleurs ocres rendent nos mains poisseuses et nos corps humides sous la chaleur écrasante.
du noir pour exprimer la douleur et l'impossibilité de revenir en arrière.
Les personnages évoluent dans une ambiance lourde et pesante, de l'attente d'un verdict.
Des dialogues pour dire l'essentiel.
du silence. Un silence oppressant, mais qui donne une ampleur à l'intrigue.

Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l'essentiel se joue au niveau de l'illustration qui donne une vision intime de l'intrigue.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..