Critique de NigraFolia

Après deux thrillers d'affilés mettant en scène des Serial killers dans un environnement glauque et glacé, suivi d'une brillante soirée avec un urgentiste pour la sortie attendue de son nouveau roman, Patrick Bauwen j'avais besoin d'une récréation. Ancien malade des hôpitaux de Paris: Monologue gesticulatoire de Daniel Pennac, sur recommandation fit l'affaire. le choix était logique. Imparable. Comme une chouquette fraiche sortie de chez le boulanger, ce court texte se déguste très rapidement. C'est aussi simple que savoureux. Certes loin du noir, mais c'était juste ce qu'il me fallait pour m'aérer les neurones.
De koi ki s'agit ? du périple rocambolesque d'un patient qui une nuit est pris en charge aux urgences d'un hôpital parisien. Il est relaté, 20 ans après, par le docteur Galvan, l'urgentiste. Les mandarins sont là. Les rêves de tout médecin issus du sérail aussi. Galvan veut sa carte de visite. Il craint de perdre plus que son patient, davantage que son aura ou sa dignité. Son statut. Dans son univers, le statut prime.
Cette consultation se déguste. Dis adieu à la cohérence des pathologies. On s'en fout. Ce qui compte est bien Pennac et son talent qui s'étale en quelques pages. Sa verve brillante et cocasse connue chez Malaussène est jubilatoire. L'enchainement des situations, des pathologies, ses personnages brossés provoquent chez moi une véritable gaité. Un débordement jovial où son humour sarcastique prend la forme d'une cerise sur la chouquette. On est loin des colloques, pourtant toubib …iste ou …ogue, tous y passent. Chacun doit poser son diagnostic sur ce patient hors du commun, jusqu'à une fin digne de l'auteur.
Pour les amoureux de Pennac, Ancien malade des hôpitaux de Paris est réjouissance avérée, pour les autres, le divertissement est assuré.
Quant à moi, pleinement délassé, je peux reprendre du noir.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..