Critique de musaraneus

Gros plaisir (presque) coupable de retrouver la plume espiègle de Daniel Pennac, très en forme dans cette nouvelle plus piquante qu'hospitalière.
Le titre donne le ton, si vous n'êtes pas d'humeur à rire passez votre chemin. Si vous êtes toubib, et susceptible de surcroît, vous pouvez partir aussi, le corps médical en prend largement pour son grade !
Galvan est un jeune médecin urgentiste aux dents longues, sûr de sa supériorité et de son brillant avenir, ne rêvant qu'à sa future très chic carte de visite.
Mais ça, c'était avant le drame.
Tout avait pourtant bien commencé aux urgences cette nuit là, jusqu'à ce qu'il remarque le «monsieur là bas », petit bonhomme sans âge, discret, qui attendait son tour poliment. «Je ne me sent pas très bien». Galvan ne s'en doute pas mais ce patient lui réserve quelques surprises… Et la nuit risque d'être longue.

Une comédie satirique où l'on retrouve tout l'humour et le mordant d'un Pennac période Malaussène.
On se croirait dans La leçon d'anatomie, (la célèbre toile de Rembrandt), en version pastiche.
Une bonne petite leçon d'humilité pour notre aspirant médecin et de quoi bien s'amuser pour les lecteurs, anciens patients en tête !