Critique de Belykhalil

Daniel Pennac fait partie de ces monuments de la littérature française dont on a presque tous entendu parler sans l'avoir lu pour autant. C'est maintenant chose faite pour moi grâce à ce petit livre d'à peine 70 pages.

J'ai découvert à travers ce monologue gesticulatoire, un auteur à l'humour noir acéré et au cynisme jouissif qui profite d'une histoire cocasse pour faire la critique du système médical français et de ceux qui le font.

Dans ce court titre, un seul narrateur, un seul malade et une flopée de médecins spécialistes tous meilleurs, tous plus spécialistes que les précédents et tous sans exception doté d'une superbe carte de visite qui prouve leur supériorité sur papier cartonné. de quoi faire pâlir Molière et son malade imaginaire qui malgré tous ces efforts ne parviendrait pas à accumuler tous les symptômes de notre monsieur « je ne me sens pas très bien ».

Un patient qui donne l'occasion au lecteur de visiter tous les services de l'hôpital qui ont comme point commun de faire passer le malade au second plan. En effet, sous le sarcasme de Daniel Pennac, il apparaît vite que les médecins ont plus de considération pour les symptômes que pour l'humain qui les a.

Un bon petit livre à lire sans hésiter pour faire fonctionner vos zygomatiques qui se réjouiront sans aucun doute à la chute. ;)
Lien : https://belykhalilcriticizes..