Critique de Rouletabille

Récréatif. Pourtant je partais sans enthousiasme, plusieurs fois je voulais le lire mais le résumé me freinait. Et voila qu'on a eût la bonne idée de me l'offrir à Noël !
La première moitié du livre est exceptionnelle, jubilatoire, distrayante, on sourit, on reste halluciné face à ce Benjamin Malaussène, endossant le rôle de bouc émissaire dans un grand magasin parisien.
Les dialogues sont savoureux notamment la rencontre entre Malaussène et l'inspecteur stagiaire Correga, "estimez vous être bien payé ? Bien trop pour ce que je fais mais pas assez pour ce que je m'emmerde ! ". Les travers du monde du travail sont dépeint avec une grande ironie jouissive, Malaussène doit cohabiter dans ce magasin avec un patron se pensant merveilleux, un mec de la sécurité ancien militaire, le syndicaliste de service organisant des manifs juste pour respecter les traditions.
Et surtout il évolue avec sa famille déglinguée, Jérémy qui va faire cramer son bahut, Clara passionnée à l'excès par la photographie, Louna enceinte tourmentée sur la question de l'avortement, Thérèse fondue d'astrologie et le chien Julius rescapé d'une épilepsie !

L'explication de son rôle de bouc émissaire devient une sorte de running gag qui fait mouche à chaque fois.
La fin du bouquin perd en intensité et surtout bascule vers du plus sérieux, du plus classique puisque la dimension enquête policière sur l'explosion des bombes au magasin ou bosse notre héros prend le dessus.
Le chapitre ou Malaussène se lance dans la narration du dénouement possible de l'histoire est assez banal, tout droit issu des séries TV du genre.

Malgré tout, on passe un agréable moment, les pages se tournent rapidement, un livre léger malgré la présence de cadavres au style remarquable permettant de créer cette atmosphère de douce folie contagieuse. Faire du mot interphone un verbe pour aboutir à " je vous laisse les mômes m' interphonent !" est une excellente trouvaille.
Évidemment je vais très vite lire la suite des aventures des Malaussène...