Critique de badpx

badpx
04 septembre 2018
C'est le hasard d'un challenge que je fini avec un an de retard qui m'a poussé vers cette lecture. Pour être honnête, je n'étais pas convaincue d'avance.
Mais l'écriture est fluide, et cet essai un peu autobiographique est est très intéressant. Si on a pas été soit même cancre, ou alors pas complètement ; même si on était bon élève voire très bon ; on en a tous connu de ces élèves totalement perdus à l'école et très souvent les pitres de service.
Alors évidemment ceux qui sont devenus enseignants, les croisent encore : certainement plusieurs à chaque année scolaire.
J'ai trouvé ce récit très touchant : tout d'abord le point de vue de l'ancien cancre. On le voit pitre, clown, insouciant.... mais apparemment ce n'est pas toujours le cas.
Touchant aussi par l'expérience de prof qui a bataillé pour aider ces nouveaux cancres.
Plus d'une fois au cours de ces pages, j'ai pensé à l'une de mes collègues qui visiblement angoisse sur la rentrée depuis plusieurs semaine à cause de son cancre de fils. Au point de lui conseiller cette lecture. A défaut de lui donner des solutions, ça l'aidera peut-être à le comprendre.