AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lespetiteschroniquesdemarie


Un magnifique plaidoyer en faveur de la lecture... pour petits et grands.

Sans s'en rendre forcément toujours compte, nous lisons à chaque instant de notre vie : le journal, une poésie, l'heure, le prix, une lettre, la musique, le menu, les paroles, les textos, les étiquettes, les images, les règles du jeu, à voix haute, à la nuit tombée, entre les lignes, en cachette, du bout des doigts etc.

Lire permet de découvrir, d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement, de s'évader, de s'aventurer dans des domaines autres que ceux du travail ou des études et surtout de grandir.

Paru en novembre 2021, ce petit livre imagier, brillamment illustré, nous montre que l'importance n'est pas de débattre sur le "Quand/que/comment/pourquoi/qui/où lire?" mais de s'émerveiller de l'acte de lecture qui s'exprime pleinement dans notre quotidien.

Les illustrations savoureuses et détaillées du dessinateur Lorenzo Terranera matchent à la perfection avec le court texte, sous forme d'inventaire à la Prévert, de l'écrivain Daniel Pennac.

Fun fact, le coup de crayon de Lorenzo Terranera m'a rappelé celui du dessinateur Fernando Puig Risado (l'illustrateur des Contes de la rue Broca de Pierre Gaspari) que j'aimais beaucoup petite !

Gros coup de coeur pour la préface très engagée de Daniel Pennac. En guise de mise en bouche, je vous en glisse un petit extrait :
"Quand des parents me disent "Mon fils ne lit pas", je leur demande toujours :
- Alors, que lit-il?
- Puisqu'on vous dit qu'il ne dit pas!
- Permettez, gentils parents, en me disant cela vous me dites qu'il ne lit pas ce que vous voudriez qu'ils disent, c'est très différent. Je vous demande donc : Dans ce cas, que dit-il?
Car ceux qui ont appris à lire lisent jusqu'à la fin de leurs jours, tous, sans exception.".

Bref, vous l'aurez compris, Lire est une très belle  surprise à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}