Critique de LunaZione

Monsieur Malaussène, c'est un peu le livre de tous les challenge : baby-challenge contemporain de Livraddict, challenge Bookineurs en couleurs de Liyah avec sa couverture jaune et challenge Jacques à dit de metaphorebookaddict avec son titre sans verbe !

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome des aventures de Benjamin et de sa famille : c'est de pire en pire ! Je me demande bien où l'auteur va chercher tout ça : ce roman est vraiment loufoque et décapant. A un tel point que si je n'avais pas lu les tomes précédents, je l'aurais trouvé tellement perché, que je l'aurais sans doute mit de côté. Mais bon, la série allant crescendo, c'est parfait pour moi :)

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on laisse un peu Benjamin de côté au début de ce tome et que l'on s'intéresse un peu plus à Julie : elle a beau être là depuis le début, c'est sans doute le personnage que l'on connaissait le moins bien jusqu'à présent. du coup, j'ai été heureuse d'en savoir un peu plus sur elle, sur son histoire. J'ai aimé que sa grossesse devienne un moment particulier du film. Et la dissertation qu'elle avait écrit au collège était vraiment top !

J'ai enfin fait la connaissance de la fameuse Gervaise et je ne suis certainement pas déçue de cette rencontre : cette dame est aussi inquiétante qu'amusante et c'est bien ce qui fait son charme. C'est qu'on a plutôt intérêt à la compter parmi ses amis, la Gervaise !
La rencontre avec Legendre est également clé : c'est un peu lui qui vient inverser tous les codes du bouquin... Avec lui tout s'enchaine à une vitesse à tel point qu'on est plus sur de rien.

Pennac va encore très loin avec ce tome et personnellement, j'ai beaucoup aimé ça. Il ne se donne pas vraiment de limite et pourtant le ton reste juste et les histoires pleine d'humanité. Il en fait voir des mures et des pas vertes à ses personnages, mais toujours avec douceur : j'aime beaucoup le lien qu'il entretient avec ses personnages.
Sans compter que Pennac mélange les genres dans son roman : j'ai tout particulièrement apprécié les moments aux airs de théâtre de son histoire.
Monsieur Malaussène est un excellent tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..