Critique de gwenbihan

Livre lu dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et au Livre de poche pour cette nouvelle découverte !
Bon, évidemment, livre lu, c'est vite dit, en fait, presque lu en entier !! Il me reste le dénouement de l'histoire, mais je ne pourrai pas le terminer dans les temps impartis... En effet, ce livre se construit comme une histoire racontée le soir au coin du feu à l'ensemble de la famille réunie, l'histoire de la famille justement. Et cette histoire, racontée comme un conte, fourmille de détails, de détours, de retours en arrière et avancées avant de revenir vers le coeur de l'action. Une très belle histoire, donc, mais si foisonnante qu'il faut prendre le temps de la lire, pour tout saisir !
L'écriture d'Antonio Pennacchi, très bien traduite, est assez fluide, une fois que l'on s'est habitué au parler italien commun dans les dialogues (il ne s'agit pas vraiment de patois, mais plutôt une forme d'accent) et le sujet, très peu traité en littérature, est très original.
On s'attache très vite à cette famille nombreuse, dont les péripéties nous font rire ou s'émouvoir au gré des pages qui défilent.
Un livre foisonnant, donc, mais riche, loufoque aussi, donc à lire !