Citations sur Charles Péguy dans nos lignes (6)

Charles Péguy c'est comme un arbre. Quand on regarde un arbre on ne demande pas si c'est logique. Si la logique de cet arbre est de pousser. Comme à Péguy, on ne demande pas si c'est logique que ça parle. Car ça parle. C'est comme un fleuve. Ou plutôt comme la sève d'un arbre. ça ne fait que monter (p.9)
Un poète qui attaque la pensée. Un poète qui fonce tête nue dans la vie. Un poète qui va au but, comme le décrit Nietzsche. Et il n'y a pas à rougir de ce rapprochement. En bien des endroits la puissance de Péguy rejoint celle de Nietzsche. Car ça pense littéralement et dans tous les sens. Dans la joie du rythme. Dans la marche saine des phrases. Ca roule et ça envoie promener. Par la générosité du parler. Par l'attaque franche et désintéressée de sa pensée. (p.28)
Mais relisez le donc ! (Péguy) ou plutôt : lisez-le ! car vous ne l'avez même pas lu. Vous l'avez condamné illico du fond de votre esprit. Du fin fond de votre pensée libérée vous l'avez déjà condamné, sans même l'avoir jamais lu ! Lisez donc la Deuxième Elégie XXX, ou lisez donc Notre Jeunesse, pour vous persuader de votre erreur. Vous êtes déjà des persuadés, mais avec Péguy vous apprendrez que votre persuasion a fait de votre esprit tout serré, a fait de votre pensée un cachot à idées reçues. Lisez-donc le Porche de la vertu et vous mourrez sur place ! (p.27)
Péguy, c'est aussi une symphonie. Péguy est une vraie symphonie quand il écrit. La symphonie du souffle, car Péguy a le souffle symphonique. Si on le lit. Si on arrive à suivre le souffle de l'écrit. Si on n'est pas époumoné avant la fin. (...) Et ce n'est pas la symphonie pastorale Péguy, il n'a rien d'un pasteur. Il n'a rien d'un écrivain qui veut soigner ses ouailles par sa symphonie pastorale Péguy. (...)
Il est juste un poète, mais quel poète ! (p.43)
Les grandes phrases de Péguy, il faudra aller les chercher sous des plis de parlottes (...) C'est avec cette recherche, à faire parler même de Dieu sous la parlotte, c'est-à-dire comme s'il se trouvait au coin d'une table, comme s'il était au coin d'une table dans une cuisine. Comme si Dieu était cette bonne femme ou ce bonhomme à ce coin de table et à éplucher ses légumes pour la soupe. (p.48)
Il en ferait une de tête, s'il revenait ajourd'hui Péguy. Une tête des mauvais jours. Une tête de mal loti. Il ferait une de ces têtes Péguy, si on le croisait aujourd'hui, comme quand on croise toutes ces têtes après les élections, après la tromperie renouvelée des élections. (p.55)