Un livre pour expliquer qu'il faut accepter de regarder…
C'est pour répondre à la demande d'une amie que j'ai accepté ce SP, et je l'en remercie car j'ai découvert une ouverture sur un monde sportif que je ne connais pas, et je l'ai fait avec la plume d'une auteure qui parle vrai avec humilité et bienveillance.
En 2001, en fin d'après-midi, Céline, dans l'indifférence générale est agressée par une bande de jeunes parce qu'elle ne veut pas lâcher son sac à main. Elle est blessée et traumatisée mais ne veut pas reconnaître le mal qu'on lui a fait. Plus de dix ans plus tard, elle peut accepter d'avoir été attaquée autrefois et de vivre sans peurs aujourd'hui.
Ce petit livre (90 pages) est fort par l'engagement de son auteure : ne pas tricher, ne pas se plaindre. Plutôt regrouper ses forces pour ne pas se laisser anéantir par l'agression mais aussi et peut-être surtout par l'indifférence et la lâcheté des témoins. Les chapitres sont courts et s'organisent autour de l'histoire elle-même, des questions qui tournent ensuite en boucle et aussi, à la fin, des réponses apportées par des thérapeutes.
La force de la reconstruction par le don aux autres et surtout par un sport dit de combat, la boxe, exprime plus que tout l'envie et le courage d'une femme qui a sombré quand elle était jeune adulte mais qui a trouvé en elle la résilience pour ne pas rester au sol.
C'est un livre poignant et salvateur, un de ceux que l'on aime offrir quand les mots que l'on peut dire ne suffisent pas à soutenir. Il est à la fois pudique et démonstratif, bienveillant et féroce. Il montre que certaines rencontres peuvent couper les ailes et que d'autres en font pousser, pour cela il faut cultiver la confiance et accepter de regarder.
Le visuel de couverture est à l'image du papillon, symbole retenu en filigrane, léger et fortement ancré.
Je remercie Céline pour sa confiance et Natalice pour m'avoir fait connaître une auteure qui a voulu parler pour aider.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Toute jeune adulte, Céline Pennequin a été victime d'une agression gratuite dans la rue. Une agression qui a tatoué son corps et son âme de marques insidieuses. Une agression qui a brisé ses ailes de jeune femme.
Céline délivre avec force et douceur son combat de résilience.
Sa thérapie elle la trouve des années après son agression, dans la boxe, qui lui répare ses ailes et lui permet de s'envoler à nouveau.
Une écriture fluide au service d'un témoignage poignant rempli d'espoir et de force.
NOUVELLE CHRONIQUE
꧁Rᥱdᥱvᥱᥒιr ρᥲριᥣᥣoᥒ, ᥣᥲ boxᥱ thᥱ́rᥲριᥱ꧂ de Céline Pennequin

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de roman feel good ou de développement personnel, mais d'un récit autobiographique. J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé par l'auteure.

Ce court récit est le témoignage poignant de Céline, agressée dans la rue alors qu'elle était jeune adulte. Elle y raconte ses blessures, surtout émotionnelles, sa perte de confiance en elle et les longues années qu'elle a passées à se reconstruire. Sa résilience, elle la doit au destin, à ses choix malgré ses peurs, à sa force de caractère, à sa combativité. Car cette force, elle la puise paradoxalement dans la boxe, qui deviendra une thérapie pour elle et lui permettra de déployer ses ailes à nouveau.

Témoigner de ses traumas, de ses blessures, de ses failles est courageux et nécessaire. C'est important de partager l'histoire de sa reconstruction pour aider les autres à sortir de leur détresse, de leur culpabilité et de leur chaos. J'ai moi-même vécu un traumatisme différent, et lire des témoignages de personnes qui ont traversé des situations similaires et échanger sur des forums dédiés m'a aidé à me reconstruire.

Le chemin de la résilience est long et chaotique, mais avec du courage et un bon entourage, il est possible de s'en sortir. Je remercie Céline pour cette mise à nu et je la félicite pour son parcours.
Étant apprenti lecteur et étant l'ami de l'auteur, je ne peut faire de grands discours, ça ne serait pas objectif,

J'ai aimé la finesse du bouquin, il se lit très rapidement même pour un débutant, de plus l'histoire, les débuts de Céline nous absorbent littéralement, de débutant on espère quasiment passé pro et finalement on en demande plus !

Merci Céline pour ce ravissant livre qui te retrace intimement.
Je viens vous parler d'une lecture pas comme les autres, ce n'est pas un roman feel good, historique ou de la littérature classique. Il s'agit d'un récit autobiographique avec des mots simples pour exprimer l'histoire d'une vie, d'un traumatisme et comment s'en relever.
Je savais avant de commencer ma lecture que je serais touchée par cette histoire, j'avais très envie d'en savoir plus. Dès le départ j'ai été prise dans le récit d'une écriture sincère et authentique.
Les chapitres sont courts et s'alternent rapidement, on est dans le vif du sujet dès le départ. Tout est mis en place sans fioriture. Ce n'est pas nécessaire pour raconter les faits et les ressentis. Nous avons trois parties dans ce récit. Tout d'abord l'histoire, puis viennent les questionnements et Céline aborde une dernière partie très intéressante avec l'interview de deux spécialistes qui répondent à ses questions sur les traumatismes et les victimes. J'ai trouvé cela très pertinent.
J'ai aimé aussi le fil rouge sur le thème du papillon tout au long du récit.
Je pense que même si le cheminement a été fait tout au long de ces dernières années, ce livre est un aboutissement indispensable pour boucler la boucle.
Je suis impressionnée par le temps qu'il a fallu pour s'ouvrir et se remettre d'un tel traumatisme. J'ai été en colère, révoltée pendant les faits. J'aurais tellement de questions encore pour comprendre. Mais y-a-t-il autre chose à comprendre que ce qui s'est passé ce jour dramatique ?
Céline, c'est à toi que je m'adresse, je suis admirative de ton courage et de ta pugnacité face à ce que tu as vécu. de ton initiative pour enseigner aux autres ce que la boxe thérapie t'a apporté et de transmettre ton savoir avec tant d'humanité auprès des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap. Je salue tes valeurs et celle que tu es. Tu peux être fière de ce que tu accomplis et du message que tu véhicules à travers ton récit.