Critique de nekomusume

Lu sur les conseils de Witchblade, ce roman a été une très belle découverte pour moi. Déjà le titre, ceux qui me connaissent bien ne s'étonneront pas de ce choix, les plantes et leurs utilisations dans la pharmacopée ainsi que les poisons ayant toujours été un sujet qui me passionne.
Dans ce roman, le destin réuni trois femmes à deux siècles d'intervalle. Nella, d'abord, fille d'une apothicaire spécialisée dans les maux féminins, elle a détourné son travail de guérisseuse pour aider les femmes à se débarrasser des hommes qui les brutalisent. Eliza, une jeune servante de 12 ans envoyée par sa maîtresse récupérer le poison sera le pivot de l'histoire de Nella. Et Caroline enfin, de nos jours, trouve par hasard une fiole qui lui permettra de remonter la piste de ces deux femmes.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de poisons et de quête historique qui m'a intriguée dès le début. Je me suis attachée à chaque personnage et j'ai aimé les personnalités distinctes et leurs évolutions. J'ai trouvé l'intrigue historique très prenante et je me suis demandé jusqu'à la fin si elles pourraient s'en sortir. L'intrigue contemporaine était pour moi moins intéressante dans la relation du personnage principal et de son conjoint, mais restait très agréable à lire.
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur mais la découverte dans le Londres moderne d'un terrain vague avec une zone préservée depuis deux siècles m'a paru assez peu crédible, de même que la fin où avec si peu d'indices Caroline arrive à découvrir la quasi totalité des l'histoire. Malgré tout, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai aimé trouver des indications sur les substances utilisées