Précédemment, Sarah Penner m'avait séduit et embarqué dans une intrigue mettant à l'honneur les secrets de l'herboristerie. Cette fois-ci, l'auteure s'attaque au spiritisme et nul doute que j'étais plus qu'impatient de plonger au coeur des sociétés secrètes de l'époque. le moins que je puisse dire c'est que cette lecture fut des plus exaltante et que mes espérances ont été plus que comblées.

Il faut bien admettre que la romancière met les petits plats dans les grands et offre un roman à l'ambiance saisissante, savoureuse et captivante dont je n'ai cessé de me délecter. C'est simple, Sarah Penner réussit le pari de rendre le plus concret et palpable possible le monde de l'invisible et ce dès les premières pages. J'ai de suite été saisi par la sombre et mystérieuse dimension de ce roman des plus immersive qui soit. Bien que son style m'avait déjà semblé des plus éloquent et pertinent, je ne peux qu'affirmer une nette évolution en ce qui le concerne. Ainsi, l'intrigue de cette seconde parution m'a parue bien plus ambitieuse et audacieuse.
En effet et bien que le spiritisme, la mort et ses nombreux esprits et autres fantômes restent les éléments centraux du scénario, cette dernière se penche également sur les coutumes et autres moeurs de l'époque, notamment, celles concernant la sexualité et la place de la femme à cette époque. Bien qu'au préalable quelque peu déroutant, cette orientation permet d'apporter une touche de sombre romantisme se mariant parfaitement avec l'univers dévoilé. le tout doublé d'une délicieuse enquête à parcourir entourant les mystérieuses morts dont l'une des membres de la société secrète et l'autre qui n'est autre que la soeur de Lenna, notre apprentie médium.

Accompagnée de l'une des plus célèbre mentor de cet art, Vaudeline, cette intransigeante cartésienne se verra pousser dans ses retranchements et s'émancipera peu à peu de ses convictions personnelles qui finiront par briser en éclats. Affirmer avoir été séduit par ce portrait est un euphémisme tant j'ai été plus que saisi par cette renversante évolution tant personnelle que spirituelle, merci à notre passionnante médium, Dame Vaudeline. Sans être des plus développés, les portraits esquissés par Sarah Penner remplissent à merveille leur rôle et si j'ai très vite découvert l'identité de l'assassin certains secrets m'ont pris au dépourvu et j'ai été des plus surpris en ce qui concerne les révélations entourant l'envoûtant et séduisant monde du spiritisme. Véritable effet de mode à l'époque victorienne, retrouvant quelque peu son essor de nos jours, je me suis amusé des coulisses révélés avec authenticité. L'auteure dévoile alors un véritable travail de recherche, renforcé par les annexes nous dévoilant quelques recettes en temps de deuil ou autres confections de saisons et idéales pour la fête d'Halloween à venir mais aussi par son imagination débordante. Une inventivité parfaitement esquissée à l'aide de sa plume des plus visuelle et fluide qui soit. Ainsi, les chapitres se veulent courts et alternent les points de vues et autres temporalités avec rythme, faisant de ce roman une véritable délectation.

Enfin, spiritisme, morts, deuils, esprits et possessions mais aussi romantisme, autant d'ingrédients composant ce merveilleux roman. Sarah Penner redonne gloire avec pertinence et authenticité à un célèbre courant de ces dernières décennies. Avec inventivité, cette dernière parvient à donner matière au monde de l'invisible, un monde aussi envoûtant que mystérieux dont je me suis délecté de sa savoureuse ambiance, idéale en cette saison.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne Frissonnant – Catégorie Perfectly Splendid.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le cercle occulte des gentlemen de Sarah Penner

J'ai adoré la petite boutique aux poisons, tout naturellement j'ai foncé découvrir son nouveau roman avec une couverture VF sublime.

Ici on va suivre Lenna, apprentie médium et Vaudeline D'Allaire, médium, qui dispensent des rituels aux familles des défunts de meurtres, afin de découvrir les coupables de ces atrocités. Notre médium est très connue et populaire dans toutes l'Europe. A contrario Lenna est avec Vaudeline dans l'espoir de retrouver le meurtrier de sa soeur.
Ce livre se tourne vers les sciences occultes un univers riche, intriguant, vaste, et c'est très bien maitrisé par l'autrice.
Lors de ma lecture j'ai pu mettre en évidence trois parties distincts dans ce livre, la première partie, nous donne des explications sur les rituels et bonnes pratique des séances, c'est très intéressant mais complexe à lire, j'ai ressenti quelques longueurs. La deuxième partie relate leur enquête à Londres pour découvrir des indices sur un meurtre, c'est agréable, on enquête avec nos deux médiums et on émet des hypothèses. Et la troisième partie narre le rituel pour révéler qui a tué cet homme. J'ai adoré la fin de ce roman, entre les révélations, une intrigue maitrisée et surprenante et une fin magistrale. Sarah Penner nous offre là encore un roman à la hauteur de mes attentes.

L'ambiance que Sarah Penner a créé pour raconter les séances de médiums et de communication avec les morts est dingue, j'ai ressenti toutes les peurs et les émotions de nos protagonistes.
J'ai adoré suivre ces deux femmes, une jeune femme, hyper septique sur le monde des esprits, cartésienne et qui a une âme scientifique et l'autre qui croit à tout ça.

Un roman que j'ai adoré dévoré et que je vous recommande. Encore un coup de maitre des éditions Faubourg Marigny. Une valeur sûre à mes yeux désormais.
Coup de coeur pour cette plongée dans l'univers occulte londonien de l'époque victorienne.

Vaudeline d'Allaire est une célèbre médium originaire de Londres, dont les talents sont reconnus dans le monde entier. Ses séances de spiritisme sont très prisées car elles ont toutes la spécificité d'être organisées dans le but de communiquer avec un défunt victime de meurtre, sur le lieu du crime, afin d'identifier leur assassin. La médium, en exil à Paris à la suite de menaces obscures, forme régulièrement des élèves au spiritisme. Lorsqu'une de ses élèves les plus assidues, Evie Wickes, est assassinée et que sa soeur, Lenna, lui demande à son tour de la former, elle ne peut qu'accepter. Lenna rejoint donc Vaudeline à Paris dans le but de suivre son enseignement pour parvenir à son objectif : rentrer à Londres et conduire une séance afin d'invoquer l'esprit de sa soeur et découvrir qui l'a assassinée. Ainsi, lorsque l'aide de Vaudeline est requise par le responsable du service spiritisme de la Société des sciences occultes pour résoudre l'enquête sur le meurtre de son directeur, ami proche de Vaudeline, les deux femmes vont rentrer au plus vite à Londres. La célèbre médium et sa protégée vont-elles pouvoir mener leur mission à bien malgré les menaces pesant sur Vaudeline ? Ce retour à Londres sera t'il l'occasion pour Lenna d'en savoir plus sur la mort de sa soeur ?

J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'avais aimé dans le précédent roman de Sarah Penner,  "La petite boutique aux poisons" : une atmosphère mystérieuse, une plume envoûtante, des personnages attachants. le côté "enquête" s'ajoute à tous ces éléments positifs avec une intrigue bien ficelée et des indices divulgués tout au fil de l'histoire, jusqu'au dénouement assez inattendu pour ma part.
J'ai également apprécié en savoir plus sur, outre les pratiques occultes, les coutumes de l'époque victorienne autour du deuil. Les bonus à la fin de l'ouvrage sont une bonne surprise.
Lenna, accompagnée de Vaudeline, une pratiquante du spiritisme, se rend à Londres afin d'enquêter sur la mort de sa soeur Evie et de Mr Lockman, le gérant d'un cercle occulte. Lenna est cartésienne et ne croit aucunement en la vie après la mort et dans la communication avec l'au-delà. Mais sa soeur y croyant dur comme fer, elle accepte de suivre Vaudeline jusqu'à Londres afin d'y organiser une séance qui expliquerait ce qui est arrivé à mr Lockman et pourquoi pas à sa soeur par la même occasion.

C'est une véritable enquête qui se trame et j'ai vraiment trouvé cette intrigue passionnante ! le personnage de Lenna est attachant et on a envie de comprendre avec elle ce qui a pu pousser sa soeur à être assassinée. Pourquoi aurait-on voulu sa mort ? Aurait-elle découvert quelque chose qu'il ne fallait pas révéler ? La relation qu'elle tisse avec Vaudeline est vraiment abordée de manière très délicate par l'autrice. C'était d'ailleurs assez audacieux de sa part quand on connaît un peu la condition féminine à cette époque. Alors que l'a femme est 'éducation de la femme est essentiellement tournée vers la préparation au mariage, nous avons ici deux personnages féminins qui s'en démarquent totalement.

J'ai aimé me plonger dans cette ambiance victorienne et dans les méandres de l'occultisme. Et pourtant, je suis une sceptique née, et je n'ai pas foi en toutes ces croyances. Mais, je dois avouer que c'est tout de même un univers qui me fascine et je reconnais que Sarah Penner a parfaitement su nous y plonger avec délectation. L'ambiance dans laquelle nous plongeons est saisissante et nous donnerait des frissons. Elle a parfaitement su transcrire le sentiment de peur et d'appréhension qu'on pouvait certainement ressentir lors de séances de spiritisme, que celles-ci soient fausses ou avérées. L'ère victorienne n'a pas été choisie au hasard par Sarah Penner puisqu'il s'agit d'une période durant laquelle les gens ont commencé à croire qu'on pouvait communiquer avec les morts. J'ai vraiment été subjuguée par l'ambiance gothique et sombre de ce roman.

C'est encore un coup de coeur pour ce roman qui nous plonge en plein milieu de l'ère victorienne. Je recommande la lecture de ce roman à 200%.

Lien : https://www.serialectrice.com
Dans ce roman à l'ambiance victorienne vont se côtoyer le spiritisme et le charlatanisme. Entre Paris et Londres, deux femmes vont essayer de mettre en lumière plusieurs assassinats dont celui de personnes qu'elles aiment.
Un duo exceptionnel, Vaudeline célèbre médium et Lenna quant à elle très septique sur le sujet. Lors de ces enquêtes, elles seront plusieurs fois en danger. L'ambiance y est saisissante et captivante.

L'autrice à fait un choix intéressant en alternant la narration d'un chapitre à l'autre. La première est celle de Lenna à la troisième personne du singulier et la seconde celle de Mr Morley à la première personne du singulier. C'est donc lui qui est désigné pour prendre la parole. Un choix audacieux mais sans raison apparente...

Un roman agréable pour ceux qui aiment les polars et le spiritisme.
Au XIXes, lorsque la soeur de Lenna meurt assassinée, la jeune femme décide de se rapprocher de sa mentor, Vaudeline, une médium célèbre. Mais celle-ci est contactée par le cercle occulte des gentlemen à Londres qui lui demande de faire une séance afin de contacter le fondateur de ce club mort assassiné quelques temps plus tôt.

J'avais adoré La Petite boutique aux poisons donc c'est sans hésiter que j'ai sauté sur ce nouveau roman.
On est moins dans l'historique et plus dans le fantastique, ce qui personnellement ne me déplaît pas.
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Les chapitres sont courts et dynamiques, on a envie de savoir la suite, moi qui ai du mal à lire en ce moment, j'avais envie d'y retourner et de ne plus m'arrêter !
Les personnages sont bien ficelés, que se soit Lenna, notre héroïne; monsieur Morley dont les parties sont écrites de façon judicieuses, et Vaudeline, mystérieuse et envoûtante.
La tournure que prend la petite romance m'a également plût et les nombreux rebondissements sont très sympas.
J'ai également apprécié toutes les informations en fin de romans sur l'époque et les traditions (si j'ai dit que c'était moins historique au début de cet avis, le background est en revanche très travaillé et réaliste !) !

Bref, énorme coup de coeur !!!

Vous l'avez lu ?
Ou la Petite boutique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai retrouvé l'autrice avec ce livre. J'avais beaucoup aimé le premier mais celui là le surpasse. J'aime l'intrigue dans le Londres des années victoriennes.
Elle a bien choisi les personnages. On retrouve également l'amour entre deux femmes et la liberté qu'elle s'accorde à cette époque.
Je suis vraiment rentré dans ce cercle. Et l'invention des différentes étapes donne du cadre dans le texte.
Je l'ai lu d'une traite.
Parlons bien, parlons Sarah Penner. Je l'avais découverte grâce à son roman précédent et j'attendais grande impatience son nouveau roman. Alors outre l'aspect esthétique du livre que je trouve très très très beau et mystérieux, le résumé m'a tout autant ensorcelé. J'ai lu ce livre en 2 jours : ça veut tout dire je l'ai a-d-o-r-é ! Fin de chronique. Non je plaisante. Aux adeptes de sortilèges et spiritisme ce livre est fait vous, alors à vos potions et grimoires !

Nous rencontrons Vaudeline d'Allaire, célèbre spirit en exil à Paris suite à de nombreuses menaces, ainsi que Lenna Wickes qui est venue la rejoindre sur Paris car elle est déterminée à trouver des réponses sur la mort mystérieuse de sa soeur quitte à surmonter ses préjugés contre l'occulte. Lenna va donc devenir l'assistante de Vaudeline. Tout va être chamboulé le jour où Vaudeline reçoit une lettre demandant de rentrer à Londres pour résoudre un meurtre. Les deux femmes vont devoir faire équipe et mener une enquête mystérieuse au sein de la Société des Médiums où elles vont aller de découvertes en découvertes.

Quel plaisir de retrouver cette plume et cette ambiance mystérieuse, sombre et saisissante ! L'autrice fait de la sorcellerie en maniant sa baguette… pardon sa plume d'une main de sorcière et m'a complètement envoûtée. Je me voyais complètement aux côtés de ces deux femmes évoluant dans une société où les femmes n'ont pas leur place, vivant leurs émotions avec elles : la peur, la joie, la frustration, l'euphorie. J'ai adoré cette enquête sur fond mystique : c'est original, bien ficelé et ça fonctionne très bien. On sent qu'il y a eu un véritable travail mené derrière l'écriture de ce livre que ce soit sur les différentes pratiques occultes et la vie à l'époque. Les deux femmes sont marquantes, fortes avec un même combat : cette quête de vérité. Dans ce roman tout ce que j'aime est réuni et ce pour mon plus grand plaisir : secrets, trahisons, émancipation de la femme, amours contrariés, suspense, croyance aux forces occultes.

Mais pas que. L'autre force de ce roman est que la narration est scindée en deux : d'une part nous avons le point de vue de Lenna et de l'autre celui de Monsieur Morley. Qui est-il et quel est son rôle ? Cela m'a permis d'avancer dans mon enquête en même temps que Lenna et de comprendre l'histoire.

Alors je vous le recommande chaudement, surtout que c'est la saison idéale pour le lire ! du début à la fin, je n'ai pas pu lâcher le livre, quel sort a bien pu m'ensorceler ainsi ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
1873. Ce roman nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse, entre Paris et Londres.

Nous allons suivre Vaudeline d'Allaire, médium reconnue pour ses capacités à communiquer avec les esprits des victimes de meurtres afin de déterminer l'identité des assassins. Rappelée à Londres pour résoudre l'enquête sur le meurtre de son ami Mr Volckman, fondateur de la Société des Sciences Occultes, elle sera accompagnée de son apprentie, Lenna Wickes, qui espère pouvoir trouver des réponses sur la mort de sa soeur, retrouvée morte le soir d'Halloween.

Vaudeline et Lenna vont alors faire équipe avec les hommes puissants de cette société pour résoudre le mystère. Au fil de leurs recherches, il semblerait que les deux femmes ne soient pas là uniquement pour résoudre un crime, mais peut-être seraient-elles elles-mêmes en danger...

✨️ Mon avis :
J'ai trouvé le début un peu lent mais la seconde moitié du roman est beaucoup plus dynamique et addictive et prend une allure de thriller. Les rebondissements sont nombreux jusqu'au dénouement assez surprenant. Les chapitres sont assez courts et l'écriture fluide. J'ai apprécié le choix de l'autrice d'alterner les points de vue de Lenna et Mr Morley, responsable du service spiritisme de la Société des Sciences Occultes, cela nous permet d'apporter au fur et à mesure des réponses à nos questions. Nous en apprenons également plus sur les séances de spiritisme de l'époque et l'autrice nous livre même quelques informations sur certaines traditions ancestrales à la fin du roman.

Sarah Penner arrive encore une fois à nous plonger dans une atmosphère victorienne obscure, parfaitement adaptée à la saison et à nous faire passer un très agréable moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
1873, Paris. Vaudeline d'Allaire est une medium reconnue. Elle est réputée pour échanger avec les esprits victimes de meurtre. Lenna Wickles la rencontre car elle a besoin d'elle pour résoudre le meurtre de sa soeur Evie. Quand Vaudeline est invitée à Londres pour résoudre un meurtre très médiatisé, Lenna va l'accompagner. Les deux femmes vont devoir faire équipe avec une société de gentlemen pratiquant le spiritisme mais il se pourrait que cela les conduisent dans quelque chose de bien plus sombre.

J'ai dévoré ce roman ! C'est une vraie merveille ! J'avais adoré son roman précédent #lapetiteboutiqueauxpoisons qui était mon premier FM. Ici, j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans son roman précédent et plus encore.

Le roman laisse la place à deux personnages : Lenna et Mr Morley. Si le point de vue de Lenna est à la troisième personne avec un narrateur omniscient, celui de Mr Morley est à la première personne. Ce personnage est très secret dès le début et petit à petit, je me suis sentie prise au piège de son histoire. Il ne m'inspirait pas confiance mais pourtant, je voulais en savoir plus sur lui.

Lenna est une jeune femme qui m'a touchée. Elle ne croit pas au spiritisme mais pourtant, elle va mettre ses préjugés de côté dans le but de venger sa soeur. Elle a besoin de Vaudeline pour cela. Médium, elle est fascinante car elle m'a ensorcelée comme Lenna.

Le lien entre Vaudeline et Lenna est très fort. On retrouve ce lien de sororité qui m'a plu dans son roman précédent. Quant à la plume de l'auteure, elle est toujours aussi prenante et addictive.

Un roman digne d'une soirée Halloween et à découvrir absolument !