Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est toujours avec délice que je me plonge dans un roman de Louise Penny mettant en scène l'inspecteur chef Gamache. Et pour le coup, il y a trois enquêtes pour le prix d'une dans cet opus, qui se passe essentiellement à Québec. Mais on retrouve néanmoins la même ambiance confortable qu'à Three Pines, avec les feux de cheminée qui diffusent une odeur d'érable fumé, et les chocolats chauds servis avec des pains nappés de crème et de confiture.
La tonalité de ce roman est toutefois plus grave -Gamache et son équipe ont vécu un drame- et il est davantage question de la grande Histoire qui se mêle à la petite histoire -que Gamache va tenter d'éclaircir.
C'est donc l'occasion pour le lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Québec et les rivalités entre anglophones et francophones, tout en découvrant la Vieille Ville sous la neige, et de passer un très bon moment de lecture ponctué de belles émotions.