Critique de jeunejane

L'inspecteur chef Armand Gamache se remet d'une opération qui a failli tourner mal dans le Vieux Québec chez son ami et ancien supérieur Emile Comeau.
Il parcourt les rues calmement avec son chien Henri et compulse les livres de la Literary and Historical Society.
Dans les caves de cette vieille bibliothèque, on retrouve le corps d'Augustin Renaud qui effectue des recherches sur l'endroit où Samuel de Champlain a pu être enterré.
Parallèllement Jean-Guy Beauvoir, l'adjoint d'Armand Gamache se remet aussi de ses blessures et continue à chercher des précisions auprès d'Olivier, enfermé pour le meurtre du vieil ermite habitant une cabane à Three Pines.
L'enquête d'Armand Gamache m'a plu car on y apprend en même temps de multiples facettes de l'histoire de Québec, de ses lieux remarquables et tout cela en hiver. Il semble y faire plus que froid.
La deuxième enquête en parallèle, celle De Beauvoir ajoute du piment au livre et évite de tomber dans des longueurs inutiles.
J'ai beaucoup apprécié les expressions québecoises et l'écriture traduite de l'anglais par Claire et Louise Chabalier.
A Québec, vit une petite communauté anglophone et la scène où Armand Gamache décrit comment entrer en communication avec un anglophone est fort semblable à celle que l'on rencontre dans notre pays avec les néerlandophones ou les Hollandais qui viennent en vacances dans notre coin.
De même, nos expressions wallonnes sont parfois très colorées.
Ma préférée dans le livre est le "lance-moi" : engin servant à lancer une balle de tennis à son chien. Ce jour-là, je revenais justement de chez ma fille et ma petite-fille avait beaucoup joué avec le chien et le même objet.
De même, la couleur du plafond de la cathédrale couleur des oeufs de merle est charmante.
Tout cela occupe quand même une petite partie du livre mais l'enquête est présente.
Cela ne m'étonne pas que l'auteure remporte le prix Agatha car l'ambiance tout autour rappelle les romans de la célèbre romancière anglaise.
Une lecture très agréable.

Challenge pavés 2019