Critique de SoWond

SoWond
18 décembre 2022
Je viens de terminer ma seconde lecture de ce roman avec la même impression qu'à ma première lecture il y a quelques années... Ce sixième tome est mon préféré jusque là dans la série.

J'adore la description de Québec en hiver, j'aime me plonger dans ce livre et pouvoir entendre le vent glacial taper contre mes fenêtres.

J'apprécie autant la partie sur Champlain et ses mystères et celle sur Beauvoir qui éclairci enfin l'histoire de l'Ermite. Quel soulagement d'avoir enfin les réponses aux interrogations que nous avait laissé le cinquième tome.

Toutefois on retrouve Gamache et Beauvoir changés par ce qu'ils ont vécu entre les deux récits. On les retrouve meurtris et vieillis. On découvre lentement l'horreur qu'ils ont traversé. C'est peut-être la partie la plus sensible de ce roman, mais ça vient ajouter une couche à l'affection que je portais déjà à ces personnages. Un autre grand tour de force pour Louise Penny!