Critique de bilodoh

Encore une fois, Louise Penny arrive à concocter un excellent polar d'émotions et de réflexion, qui traite cette fois-ci d'éthique scientifique et de manipulation des sentiments humains.

Gamache est à Three Pines pour le Temps des Fêtes lorsqu'il est appelé pour s'occuper de la sécurité d'une conférence d'une statisticienne à l'université de la région. Pas vraiment un travail pour un chef de l'escouade des crimes majeurs, mais il semble que ce soit plus compliqué que ça n'avait l'air. En effet, la présentatrice est une personne controversée, dont le travail a été refusé par ses employeurs, mais qui fait une croisade pour qui joue sur les peurs et les espoirs de la population post-pandémie.

Si le discours de la conférencière est sujet à réflexion, on y trouve aussi la difficulté des policiers qui doivent défendre quelqu'un dont ils détestent les idées qui représentent un véritable danger pour leurs proches.

Malgré les émotions meurtrières qui la traversent, Three Pines est particulièrement jolie sous sa couche de neige, et c'est toujours un plaisir de retrouver ses sympathiques habitants.
Joyeuses Fêtes!