Critique de latina

« Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Il trouvait des meurtriers en suivant la trace d'émotions qui avaient mal tourné ».

Armand Gamache est un policier hors pair, hors normes. J'adore sa façon de faire, son instinct, son écoute, son empathie, son regard brun profond, et même ses faiblesses. Pour un peu, j'en serais amoureuse.

C'est la deuxième fois que je lis une enquête d'Armand Gamache, et j'adore.
Pour le héros, je l'ai déjà dit.
Pour le contexte, aussi. Imaginez un petit village niché au creux des collines, pas très loin de Montréal, où les habitants se connaissent tous, sont chaleureux, et ont l'habitude de se croiser au parc ou au bistro/gîte, véritable havre de paix tenu par deux hommes qui se complètent à la perfection.
Pour la façon dont l'enquête est menée, également. L'émotion affleure, mâtinée parfois de rude franchise, les regards se perdent et se trouvent, les sourires tremblent, les larmes perlent. Et quand la jalousie et la colère se déchainent, il vaut mieux les accepter pour mieux les transformer.

Ce roman commence par une séance de spiritisme, ou plutôt par deux séances, mais la deuxième tourne mal. Une femme lumineuse, solaire, y perdra la vie. Il parait que quelqu'un l'a tuée, alors qu'on croirait qu'elle a juste eu peur de l'ambiance dans laquelle se déroulait la séance. Il faut dire que la vieille maison des Hadley n'est pas à proprement parler une demeure proprette et accueillante…
Les habitants de Three Pines sont en émoi. Qui donc aurait pu tuer cette belle Madeleine que tout le monde aime ? Armand Gamache y sera dépêché et sera confronté à des émotions de toutes sortes, y compris aux siennes propres, lui qui traine encore dans son sillage des rumeurs de trahison dues à une affaire interne aux Services de la Sûreté.

« Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif. Il faut des années pour qu'une émotion atteigne ce stade. Des années à la nourrir, à la protéger, à la justifier, à l'entretenir et finalement à l'enterrer. Vivante.
Elle n'a qu'un but : enlever la vie à quelqu'un ».