« Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Il trouvait des meurtriers en suivant la trace d'émotions qui avaient mal tourné ».

Armand Gamache est un policier hors pair, hors normes. J'adore sa façon de faire, son instinct, son écoute, son empathie, son regard brun profond, et même ses faiblesses. Pour un peu, j'en serais amoureuse.

C'est la deuxième fois que je lis une enquête d'Armand Gamache, et j'adore.
Pour le héros, je l'ai déjà dit.
Pour le contexte, aussi. Imaginez un petit village niché au creux des collines, pas très loin de Montréal, où les habitants se connaissent tous, sont chaleureux, et ont l'habitude de se croiser au parc ou au bistro/gîte, véritable havre de paix tenu par deux hommes qui se complètent à la perfection.
Pour la façon dont l'enquête est menée, également. L'émotion affleure, mâtinée parfois de rude franchise, les regards se perdent et se trouvent, les sourires tremblent, les larmes perlent. Et quand la jalousie et la colère se déchainent, il vaut mieux les accepter pour mieux les transformer.

Ce roman commence par une séance de spiritisme, ou plutôt par deux séances, mais la deuxième tourne mal. Une femme lumineuse, solaire, y perdra la vie. Il parait que quelqu'un l'a tuée, alors qu'on croirait qu'elle a juste eu peur de l'ambiance dans laquelle se déroulait la séance. Il faut dire que la vieille maison des Hadley n'est pas à proprement parler une demeure proprette et accueillante…
Les habitants de Three Pines sont en émoi. Qui donc aurait pu tuer cette belle Madeleine que tout le monde aime ? Armand Gamache y sera dépêché et sera confronté à des émotions de toutes sortes, y compris aux siennes propres, lui qui traine encore dans son sillage des rumeurs de trahison dues à une affaire interne aux Services de la Sûreté.

« Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif. Il faut des années pour qu'une émotion atteigne ce stade. Des années à la nourrir, à la protéger, à la justifier, à l'entretenir et finalement à l'enterrer. Vivante.
Elle n'a qu'un but : enlever la vie à quelqu'un ».

Les cloches sont passées (je ne parle pas de moi, attention !) dans mon village préféré littéraire. J'ai nommé Three Pines.

Le printemps est là et il n'y a pas que le soleil qui peut tuer (à trop forte dose) …

Et oui, je viens de terminer le troisième volume de cette série débutée avec NATURE MORTE puis SOUS LA GLACE et je me suis une nouvelle fois bien passionné !

Retrouver les habitants de cette contrée québécoise est un plaisir à chaque tome : Clara et Peter Morrow, les artistes du coin, Ruth Zardo, la poétesse un peu sorcière, ou encore Gabri et Olivier, le couple so fun et so gay !

Retrouver des lieux, comme la vieille maudite des Hadley ou le café où tout ce joli monde se croise.

Il ne faut pas oublier, évidemment, l'illustre inspecteur-chef Armand Gamache, qui encore une fois va fureter autour des trois pins ! Il prend véritablement corps dans cet opus et ce tome nous le rend encore plus attachant si c'est possible. Car la tempête qui se prépare semble vouloir l'arracher à sa quiétude habituelle …

Cette fois-ci, c'est une séance de spiritisme qui va mal tourner et faire tomber quelques masques dans la petite bourgade toujours pas aussi paisible qu'elle paraît.

Cette série est vraiment actuellement ma préférée dans le registre du cosy mystery. Les personnages, que l'on retrouve d'un livre à l'autre, sont terriblement attachants et on frémit toujours à l'idée qu'il puisse arriver quelque chose à l'un d'entre eux.

La psychologie prime, comme à l'accoutumée, et c'est ce qui me fait tellement apprécier cette série. Les êtres de papier sont palpables, leurs failles, leur humanité. Il faut véritablement lire cette jolie série dans l'ordre car des événements évoqués dans les précédents tomes viennent ici se mettre en branle, pour notre plus grand plaisir.

Louise Penny aime ses protagonistes et ça se voit, du moins, ça se lit ! Elle a créé un univers de toute pièce, une communauté. Elle a semé des graines, dans les deux précédents volets et apporte ici des réponses.

Si vous aimez les crimes à l'heure du thé et les vraies belles études psychologiques de personnages, vous devez visiter Three Pines. Vous devez vous lancer dans cette série aussi captivante que belle à lire !

Bon, on se retrouve dans quelques temps pour la suite des opérations, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin avec cette série !

Durant le week-end pascal, quelques habitants du village de Three Pines, au Québec, se réunissent dans une maison suspectée d'être hantée, pour une séance de spiritisme.
Au cours de celle-ci, une des participantes meurt ... de peur, semble-t-il.
L'inspecteur Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, vient enquêter sur cette mort étrange. Il est quant à lui, persuadé qu'un des siens va le trahir.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre que j'ai trouvé d'une part mal écrit, décousu et d'autre part d'une lenteur décourageante. Il faut en effet attendre plus de 70 pages avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est plein de répétitions et le livre semble tourner en rond et être écrit sans avoir rien à dire. Il s'anime un peu vers les pages 200 (la moitié du livre!) mais le soufflé retombe vite avec des personnages creux et une solution d'une banalité affligeante. Les personnages ne sont pas attachants. Seuls l'inspecteur Gamache et Ruth, la vieille "sorcière" du village ont un minimun de relief par instants.

Bref, une lecture fort ennuyeuse pour moi qui ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu susciter de l'engouement chez certains lecteurs et même pas comment il a pu être publié. 1ère et dernière rencontre avec Louise Penny.
Ce troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache nous emmène une fois de plus dans le charmant petit village québécois de Three Pines.
Les habitant semblent y être tous sympathiques, le village en lui-même est bucolique et serein, à ceci près que des meurtres y sont quand même commis de façon très régulière !

Nous retrouvons encore une fois les mêmes protagonistes principaux, Clara et Peter, un couple d'artistes, Gabri et Oliver, qui tiennent le gîte touristique et le bistrot, Ruth la Poétesse, la libraire et quelques autres, que l'on suit avec un grand plaisir depuis le tout premier roman.
Armand Gamache est lui aussi une figure incontournable, c'est un policier honnête et droit, il donne toujours sa chance aux petits nouveaux et aux exclus, il aime son épouse, il a des amis fidèles depuis des années, il aime la littérature et surtout la poésie, bref, pas le genre policier dépressif et alcoolique classique.
Dans ce volume, une femme meurt pendant une séance de spiritisme, sa mort semble naturelle mais bien sûr cela reste à vérifier…

J'ai encore une fois beaucoup aimé m'immerger dans ce village québécois, où j'ai eu l'impression de retrouver des amis.
Ce tome est intéressant pour deux raisons : d'une part, nous suivons le déroulement classique de l'enquête et d'autre part, il se passe beaucoup de choses plus politiques, Armand Gamache a des ennemis au sein même de la police et il semblerait qu'on veuille faire tomber cet homme intègre.
Par contre, pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, beaucoup d'éléments sembleront obscurs car il est question ici de vengeance et tout remonte à des années, ce qui est raconté dans les deux premiers romans.
La petite communauté de Three Pines est secouée une fois de plus par une morte suspecte. Une femme fragile du coeur perd la vie pendant une séance de spiritisme qui tourne mal. le meurtre en lui-même (parce qu'il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien de cela) sert de prétexte pour ramener l'inspecteur de la SQ Armand Gamache et, surtout, pour visiter à nouveau les Cantons de l'Est. Je crois que c'est ça la véritable passion derrière l'écriture de l'autrice Louise Penny. Après tout, les premières pages mettent l'accent sur la chasse aux oeufs de Pâques à venir, puis la mort de Madeleine Favreau survient seulement après septante-cinq pages. Cette mort et ses circonstances étranges auraient pu facilement sombrer dans une atmosphère glauque, propice aux histoires d'horreur (et de fantômes). Mais non, il faut respecter le cadre idyllique des environs. Avec tout ça, Gamache n'est pas encore entré en scène ! le grand amour de Penny, ce n'est ni son inspecteur-vedette ni les crimes, c'est le petit monde qu'elle s'est créé. Et c'est bien ainsi ! « Mais Three Pines était un lieu oublié. le temps qui tournoyait autour s'y arrêtait parfois, mais sans s'éterniser ni laisser d'impression durable. Niché depuis des siècles dans un encaissement des Appalaches, l'endroit était protégé et caché, et s'il arrivait qu'on le découvre, c'était par hasard. Parfois, un voyageur fatigué franchissait la crête de la colline et, baissant les yeux, voyait, tel un Shangri-La, le cercle accueillant des vieilles maisons. » (p. 11) Je qualifierai ce village et ses environs de paradisiaques s'il ne s'y déroulait pas autant de meurtres… Même le paysage est enchanteur. « C'était le panorama préféré d'Armand Gamache. Devant lui, les montagnes s'entrecroisaient gracieusement, leurs pentes couvertes d'un duvet de bourgeons vert lime. En plus de l'odeur des pins, il sentait la terre, ainsi que d'autres aromes. » (p. 92). Avec son intérêt grandissant pour cette région, pas étonnant qu'on lui confie les enquêtes sur les crimes se produisant là-bas. Et, dans ce village presque enchanteur, on retrouve des visages tout aussi accueillants que le lecteur prend plaisir à retrouver. La poète Ruth Zardo, la libraire Myrna, Olivier et son bistrot, et plusieurs autres. Je n'en suis qu'au troisième tome de la série et c'est ce petit monde, cet univers qui me donne envie de continuer à lire. Louise Penny, au lieu d'accrocher ses lecteurs avec des crimes toujours plus horribles (et de moins en moins crédibles) et de l'action à n'en plus finir, offre quelque chose de différent. Bravo.
Troisième enquête de Gamache, une investigation à travers le spiritisme et les mystères d'une maison hantée.

Dans le petit village des Cantons de l'Est, c'est le printemps. Un printemps meurtrier, avec toute la cruauté du mois d'avril au Québec, un mois qui amène souvent de la neige et du froid pour assassiner les fleurs tout juste écloses.

Le décès qui amène Gamache à Three Pines n'est pas celui d'une fleur, mais plutôt d'une dame d'un certain âge. On n'est même pas sûrs qu'il s'agisse véritablement d'un crime, car il semble que la pauvre femme soit morte de peur ! Que peut-il bien s'être passé pendant cette séance de spiritisme pour qu'une des participantes succombe ainsi ?

Patiemment, Gamache commence ses recherches dans le village, en tentant de mieux connaître tous les protagonistes pour pouvoir découvrir les émotions qui ont pu mener au crime. L'inspecteur-chef n'a cependant pas tout à fait les mains libres, car une vieille histoire de corruption vient le hanter et mettre en péril la quiétude de son équipe.

Un polar d'une tournure bien classique, sans poursuites effrénées ni éclaboussures sanglantes, en profitant de la bonne table et de la compagnie des peintres et des poètes dans un décor enchanteur.
Après avoir lu " Nature morte " puis " Sous la glace ", je me plonge dans le troisième tome " le mois le plus cruel ".
On utilise souvent l'expression " mourir de peur ". C'est ce qui, semble-t-il, est arrivé à Madeleine Favreau.
Mais peut-on vraiment " mourir de peur " ?
C'est au charismatique Inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache qu'il incombe de le démontrer.
Que va découvrir Armand Gamache ?
Peut-il vraiment se fier à ses collaborateurs, Guy Beauvoir, Robert Lemieux, Yvette Nichol et Isabelle Lacoste ?
Toute l'équipe s'installe dans l'ancienne gare ferroviaire du Canadian National qui sert maintenant de local pour les pompiers volontaires dont la chef n'est autre que Ruth Zardo, virago et poétesse célèbre.
Nous voici donc de retour dans le charmant village de Three Pines, où semble toujours flotter des odeurs de café et de pain grillé.
Mais la maison abandonnée des Hadley, quant à elle, n'a rien de charmant. Elle " observe " le village. Elle dégage une aura maléfique et tout le monde l'évite, sauf ceux qui aiment se faire peur. C'est une maison maudite...
Le séjour des policiers pourrait être pire : bien sûr, il y a un mort, bien sûr, parfois souffle une tempête. Mais qu'il est bon, pour eux, de se retrouver, au coin du feu, chez Gabri et Olivier et de humer les délicieux arômes des plats qui mijotent et du pain qui cuit en sirotant du thé, du café ou même des liqueurs.
J'ai aimé ce séjour au Québec et leur façon particulière de s'exprimer : beigne pour beignet ; noirceur, pour soir etc.
Par contre, le dénouement m'a un peu déçue.
Bah, rien n'est jamais parfait.
Et voilà, j'ai terminé mon premier Louise Penny. Et franchement, il était temps : depuis le temps que mes amis québécois m'en parlent !

C'est bien dommage que le village de Three Pines n'existe pas, car j'y émigrerais bien tout de suite. La vie y semble si douce et sereine, malgré les ennuis que rencontrent les habitants du village dans ce polar. J'adorerais prendre un repas au bistro d'Olivier, où les repas semblent si savoureux, loger dans leur gîte et me reposer (avec un bon livre) dans les effluves des feux de bois qui flambent apparemment en permanence chez Olivier et son compagnon. Louise Penny semble particulièrement douée pour décrire des atmosphères douillettes et confortables.
J'ai également beaucoup apprécié la personnalité d'Armand Gamache. J'aimerais être aussi calme et posée que lui mais, malheureusement pour moi, ce n'est pas du tout le cas. Cet homme au flegme presque britannique m'a réellement impréssionnée : la tempête fait rage autour de lui, mais Gamache garde son sang-froid. Et l'on apprend, à la fin du roman, qu'il en a toujours été ainsi : malgré certains drames qui l'ont frappé, Armand Gamache est toujours resté optimiste. C'est un homme décidé à profiter de l'existence que nous décrit Louise Penny et cela constitue un grand (et agréable, j'avoue) changement par rapport aux enquêteurs torturés auxquels on est souvent confrontés dans ce genre de polar.

Mais malgré ces petits côtés "idylliques", l'intrigue n'est pas de tout repos et le roman porte bien son nom. La cruauté est bien là, notamment envers Gamache qui doit lutter contre pas mal de mauvaises influences dans ce roman : spiritisme, vengeance, jalousie,.. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense. A vous de découvrir Gamache, si ce n'est déjà fait.
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée à Three Pines dans les Cantons-de-l'est québécois. L'inspecteur-chef Gamache connait bien ce village. Par 2 fois il y est venu suite à un homicide le voilà à nouveau sur place, une séance de spiritisme dans une maison maudite, un participant est mort de frayeur. Mort naturelle ou meurtre? .. Gamache va trancher et mener l'enquête malgré tous les bâtons qu'il trouve sur son chemin il s'est fait nombre d'ennemis au sein de la Sûreté du Québec et la menace se précise.
Louise Penny a un talent indéniable de conteuse. Mêlant habilement l'enquête en cours et l'affaire qui a valu à Gamache autant d'inimitiés ce récit tient le lecteur en haleine. Découverte assurée d'un pan de vie québécoise, coutumes, traditions , fêtes religieuses, ici nous sommes en terre anglaise, découverte d'une personnalité hors norme celle de Gamache, de découverte en découverte les pages se tournent toutes seules. Que du plaisir!
Défense de tuer, le tome 4 de la série est déjà sur le haut de ma PAL...
J'ai pris grand plaisir à retrouver l'inspecteur Gamache, le village de Three Pines dans le cadre de cette intrigue si particulière qui nous entraîne dans la maison abandonnée du village. J'ai beaucoup aimé le développement de l'intrigue liée à l'enquête au sein de la police et les réactions forts à propos de notre inspecteur qui me rappelle parfois ce cher Maigret. Un bon livre qui me donne envie de poursuivre cette saga!