Critique de bilodoh

Troisième enquête de Gamache, une investigation à travers le spiritisme et les mystères d'une maison hantée.

Dans le petit village des Cantons de l'Est, c'est le printemps. Un printemps meurtrier, avec toute la cruauté du mois d'avril au Québec, un mois qui amène souvent de la neige et du froid pour assassiner les fleurs tout juste écloses.

Le décès qui amène Gamache à Three Pines n'est pas celui d'une fleur, mais plutôt d'une dame d'un certain âge. On n'est même pas sûrs qu'il s'agisse véritablement d'un crime, car il semble que la pauvre femme soit morte de peur ! Que peut-il bien s'être passé pendant cette séance de spiritisme pour qu'une des participantes succombe ainsi ?

Patiemment, Gamache commence ses recherches dans le village, en tentant de mieux connaître tous les protagonistes pour pouvoir découvrir les émotions qui ont pu mener au crime. L'inspecteur-chef n'a cependant pas tout à fait les mains libres, car une vieille histoire de corruption vient le hanter et mettre en péril la quiétude de son équipe.

Un polar d'une tournure bien classique, sans poursuites effrénées ni éclaboussures sanglantes, en profitant de la bonne table et de la compagnie des peintres et des poètes dans un décor enchanteur.