Critique de LePamplemousse

Je suis une inconditionnelle des romans de Louise Penny.
J'aime le village de Three Pines, j'aime retrouver dans chaque volume des personnages qu'on suit depuis des années, comme de vieux amis qu'on retrouve régulièrement, j'aime le fait que chacun d'eux semble réel, fort et vulnérable à la fois, j'aime Armand Gamache, sa force tranquille, sa bonhommie, mais aussi ses failles, ses doutes qui en font un homme attachant en qui on peut avoir une confiance totale.
J'aime l'ambiance de ce village isolé, son coté paisible, les après-midis où les habitants se réunissent à l'auberge pour boire un thé chaud accompagné de viennoiseries, les soirées où tout le monde se rassemble chez Clara pour échanger des nouvelles autour d'un plat préparé avec amour par l'un des convives, les balades sur la colline le soir, les marches dans la neige, les après-midi passés sur un banc au soleil à regarder les canards et à lire de la poésie…
Bien sur il y a aussi des meurtres mais la noirceur des crimes est toujours accompagnée par la compassion des enquêteurs qui tentent d'apporter un peu d'apaisement aux familles des victimes.
Dans ce volume, une silhouette noire sème la terreur au sein du petit village. Debout, immobile, muette, elle observe quelqu'un. Pourquoi ? Généralement, l'incompréhension et la peur génèrent des actes inattendus, violents voire meurtriers.

J'ai trouvé très originale la partie consacrée à cette silhouette noire, à son histoire et à ses motivations.
Je suis beaucoup plus réservée concernant le reste de l'intrigue, qui m'a semblé un peu trop exagérée, avec une fin vraiment peu crédible.
Mais j'ai cependant adoré retrouver Gabri, Rose-Marie, Jean-Guy, Clara, Ruth, Myrna, Sarah, et tous les habitants de ce petit coin de paradis canadien où il fait si bon vivre (en dépit des meurtres, ça va de soi !)