Critique de Clodegrans

Je me suis bien entendu jetée sur le treizième tome des aventures d'Armand Gamache dès que ma bibliothèque municipale en a fait l'acquisition. Et j'ai retrouvé avec un bonheur jamais démenti tous les habitants de Three Pines aux prises cette fois avec une silhouette masquée et vêtue de noir plantée au milieu de la place du village et qui semble observer à la loupe la petite vie tranquille du lieu. Que veut-elle ? Qui est-elle ? C'est le cobrador personnage mythique venant du fin fond des âges et qui représente la conscience morale de qui transgresse les règles. Parallèlement à ça Armand Gamache s'attaque au trafic de drogue international et essaie par tous le moyens du bord de contrecarrer le ravages provoqués par les narcotrafiquants. Louise Penny mêle habilement les deux enquêtes et joue également sur deux temporalités, un procès en cours (je ne divulgue pas de quoi il retourne), et les deux enquêtes qui se déroulent préalablement au procès, celle du cobrador et celle du trafic de drogue. Armand Gamache va-t-il aller trop loin pour mener à bien sa lutte contre le trafic de drogue ? Faut-il respecter la loi à la lettre ou mener son combat pour l'intérêt supérieur de la nation en dépassant la ligne rouge ? Bref, comme a son habitude Louise Penny nous livre un roman passionnant qui nous fait nous interroger sur de grandes questions et nous suivons pour notre plus grand bonheur la vie quotidienne de tous nos chers habitants de Three Pines qui vivent des jours tumultueux dans leur village d'habitude si tranquille.