Critique de Rebus

Dans le joli village à l'image de carte postale de Three Pines, l'impensable vient de se produire : on retrouve dans la forêt le corps de Jane, une gentille vieille dame, ancienne institutrice et appréciée de tous. Transpercée par une flèche. L'inspecteur Armand Gamache et son équipe débarquent à Three Pines pour élucider cette affaire qui semble prendre ses racines dans le passé de la malheureuse victime.

Quel plaisir de lecture ! J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec l'inspecteur Gamache à l'allure si british. Il ne faut évidemment pas se fier aux apparences : c'est un fin limier qui connaît très bien la nature humaine. Ses mots d'ordre : observer et écouter.

Louise Penny plante le décor de cette première enquête avec succès : l'ambiance, les paysages, les personnages dépeints avec finesse et profondeur.
On chemine avec Gamache dans les méandres de l'âme humaine. L'enquête avance sans temps mort, au rythme de notre héros, calme et réfléchi.

Une série à suivre, incontestablement.