Critique de bilodoh

Encore un meurtre dans la pourtant paisible bourgade de Three Pines au Québec. Comment un paysage enchanteur, avec des gens amicaux et un charmant bistro gourmand peut-il devenir le décor d'un crime odieux ?

Comme toujours, le chef Gamache essaiera d'y voir clair et de débusquer la pourriture de l'âme qui transforme des gens normaux en assassins. Dans une enquête où les Révélations brutales seront nombreuses, à commencer de sombres histoires de famille avec des pères qui ont abandonné leurs enfants, des parents prêts à tout (ou à rien) pour le bonheur des membres de leur famille.

Il sera question d'amitié, cette solidarité qui incite à défendre à tout prix les personnes du groupe contre celles de l'extérieur. Mais ces villageois qui vivent ensemble sont parfois des gens se sont établis à la campagne pour se cacher et qui dissimulent aux autres un passé trouble.

Et il sera question de meurtre et des déraisons qui amènent à assassiner quelqu'un. On y parlera de cupidité, cette soif de biens qui devient le moteur d'une vie. À moins que ce ne soit l'envie qui pousse à vouloir le bien des autres, ou encore la colère alimentée par la rancune ou la vengeance.

Un très bon polar, une plume alerte et des touches d'humour, une agréable promenade dans la nature québécoise.