Pris dans l'ordre, ce cinquième volume des enquêtes d'Armand Gamache est de loin celui qui regorge le plus de mystères avec une autrice qui sait ménager son suspense. Les choses sont annoncées mais semblent ne jamais être révélées. C'est aussi délicieux qu'adictif à lire. J'adorais ce village de Three Pines quand j'ai ouvert le premier volume de cette série. Qui n'aurait pas voulu y habiter et partager la vie de ces gens qui semblaient mener une existence aussi harmonieuse que parfaite ? Et peu à peu au fil des volumes, on découvre un mari mesquin, bassement jaloux du talent de sa femme, on rencontre une vieille folle (certes géniale) qui devient de moins en moins sympathique, enfin on apprend la cupidité d'un autre et on ne l'avait pas vu venir... Louise Penny fouille dans le tréfond des âmes et même si elle romance un peu trop ses analyses c'est diantrement bien fichu. On ne lâche pas tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire. Encore un grand cru. Que nous réserve la suite ?
Lien : https://www.babelio.com/list..
Je lis une page ou deux et je retombe immédiatement sous le charme de ce village et de ses habitants.
C'est là tout le talent de Louise Penny, m'accrocher immédiatement comme si je rentrais chez moi après une courte absence.
Ce roman est, pour moi, le plus abouti. Et aussi le plus terrible, à cause de sa "révélation brutale" que je n'avais pas vu venir.
De nouveaux personnages font leur entrée, tous plus sympathiques les uns que les autres...ou pas. Et, bien sûr, l'inspecteur-chef Armand Gamache mène l'enquête à son rythme et résout tout grâce à ses intuitions fulgurantes et à son raisonnement sans faille.
Un très bon moment de lecture justement récompensé.
Ce cinquième volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache nous emmène encore une fois dans le petit village québécois de Three Pines.
Cet endroit paisible où tout le monde se connaît depuis des années est malheureusement le théâtre d'un crime.
Un homme inconnu a été retrouvé assassiné dans le bistrot du village, tenu par Olivier, personnage récurrent que l'on suit depuis la toute première enquête.
Cette intrigue est rudement bien ficelée et nous fait découvrir d'autres facettes de personnages que l'on croyait bien connaître : Gabri et Olivier qui tiennent le bistro et le gîte du village, Ruth la Poétesse aigrie, Clara et Peter, un couple d'artistes, la librairie, la boulangère et bien d'autres…

On y apprend qu'un meurtre, même commis sous le coup d'une impulsion, est souvent le résultat d'une émotion, une colère, une rage, qui a pris naissance des années plus tôt.
Cette enquête m'a passionnée, l'inspecteur va devoir sonder le passé de plusieurs personnes qu'il connaît, respecte et considère même comme des amis et ce, afin de découvrir un mobile à ce crime odieux et surtout le meurtrier.

Cette enquête va donc explorer les secrets de tous, les petites ou grandes choses qu'ils ont caché à leurs proches et parfois aussi à eux-mêmes.
Je ne révélerai rien de plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte de cette enquête, qui est jusqu'à maintenant, ma préférée dans cette série.
Autant l'inspecteur-chef Armand Gamache adore le petit village bucolique de Three Pines, autant il espère ne pas avoir à y retourner… professionnellement, je veux dire. Mais les crimes l'y ramènent constamment. Cette fois-ci, dans Révélation brutale, un cadavre est découvert dans le bistrot d'Olivier. Serait-ce possible que ce jeune homme que tout le monde adore soit responsable d'un meurtre brutal ? Surement pas. Les soupçons pèsent à tour de rôle sur plusieurs habitants de l'endroit et Gamache autant que le lecteur se rend compte que chacun possède ses propres secrets. Finalement, que sait-on des uns et des autres ? Toutefois, les quelques révélations n'apportent pas la solution à la mort de l'Ermite. On découvre dans la cabane que ce dernier occupait des oeuvres d'art, allant de panneau d'ambre (provenant, vraisemblablement de la salle d'ambre du palais de St-Petersbourg) à d'étranges sculptures. L'Ermite serait un émigré de la Tchéquie ? Il aurait ramené avec lui une partie du trésor de guerre nazi ? Aussi, on trouve sur place le roman La toile de Charlotte, Jane Eyre, et de nombreuses autres références au nom Charlotte (à l'exception de la principale à mes yeux, celle de Goethe, mais tant pis), incluant les îles de la Reine Charlotte. D'ailleurs, Gamache doit se rendre là-bas, en Colombie-Britannique, rencontrer des membres de la communauté des Haïdas pour découvrir le fin mot de l'énigme. Avec ce bouquin, l'autrice Louise Penny montre sa très grande culture et prouve que roman policier ne rime pas seulement avec action mais avec curiosité intellectuelle.
Encore un meurtre dans la pourtant paisible bourgade de Three Pines au Québec. Comment un paysage enchanteur, avec des gens amicaux et un charmant bistro gourmand peut-il devenir le décor d'un crime odieux ?

Comme toujours, le chef Gamache essaiera d'y voir clair et de débusquer la pourriture de l'âme qui transforme des gens normaux en assassins. Dans une enquête où les Révélations brutales seront nombreuses, à commencer de sombres histoires de famille avec des pères qui ont abandonné leurs enfants, des parents prêts à tout (ou à rien) pour le bonheur des membres de leur famille.

Il sera question d'amitié, cette solidarité qui incite à défendre à tout prix les personnes du groupe contre celles de l'extérieur. Mais ces villageois qui vivent ensemble sont parfois des gens se sont établis à la campagne pour se cacher et qui dissimulent aux autres un passé trouble.

Et il sera question de meurtre et des déraisons qui amènent à assassiner quelqu'un. On y parlera de cupidité, cette soif de biens qui devient le moteur d'une vie. À moins que ce ne soit l'envie qui pousse à vouloir le bien des autres, ou encore la colère alimentée par la rancune ou la vengeance.

Un très bon polar, une plume alerte et des touches d'humour, une agréable promenade dans la nature québécoise.
Une fois de plus, le commissaire Armand Gamache se rend dans le village de Three Pines. Un terrible crime s'est produit. le corps d'un clochard est retrouvé mort… non pas dans la vieille maison des Hadley mais… au milieu du bistrot d'Olivier et de Gabri. C'est loin d'être banal.

Surtout que personne ne semble le connaître. S'agit-il d'une vengeance, de jalousie, de crime crapuleux ? C'est mal connaître le commissaire Armand Gamache que de penser que le meurtrier ne sera pas trouvé. D'ailleurs, le tueur le sait très bien…

En plus des personnages que l'on connaît bien, on va découvrir deux nouvelles familles venues s'installer à Three Pines. Une de ces familles a acheté l'ancienne maison des Hadley pour en faire un hôtel de luxe, avec SPA et équitation. L'autre famille est d'origine Tchèque. Elle est venue se réfugier au Canada, et a obtenu la nationalité canadienne.

Une fable est à l'origine de ce crime et des antiquités et des objets d'art d'autant plus surprenants qu'ils sont découverts dans une cabane au fond des bois. En cela, Armand Gamache sera secondé par la Directrice Thérèse Brunel, qui dirige la division des crimes contre les biens à la Sûreté.

Enfin, le commissaire Armand Gamache s'envolera pour les îles de la Reine-Charlotte car, le nom « Charlotte » est lié à la victime. Il pense y trouver des réponses. le commissaire va être ébahi et époustouflé par les paysages majestueux de ces îles.

On suivra également Clara qui doit bientôt exposer ses oeuvres à Montréal. Mais, là aussi, il y aura un couac.

J'ai lu ce roman le coeur serré. Ceux qui sont familier de Louise Penny comprendront pourquoi. Bref, un des meilleurs romans de Louise Penny pour lequel, elle a d'ailleurs reçu un prix.
Le corps d'un homme que personne ne connaît à Three Pines est découvert dans le bistro d'Olivier et Gabri. L'inspecteur-chef Gamache débarque avec son équipe pour tenter de résoudre ce crime.

Retour à Three Pines pour ce cinquième volet des aventures de l'inspecteur-chef Gamache et de son équipe (Beauvoir, Lacoste, et un petit nouveau, Morin). le lecteur régulier de Louise Penny retrouve rapidement ses repères : cette petite communauté si familière désormais (Gabri et Olivier, Clara et Peter, Ruth, Myrna,…), ce village si chaleureux (où l'on assassine quand même à tour de bras), ce rythme si particulier également qui faisait le charme des premières histoires écrites par Louise Penny, où l'enquête progresse au fur et à mesure des discussions et interrogatoires successifs, où certains personnages sont contraints de livrer progressivement une vérité qu'ils souhaitaient taire initialement. Il n'y a ni fusillades, ni courses-poursuites : on est clairement dans un roman policier d'ordre psychologique, dans lequel se révèlent les côtés les plus mauvais de l'âme humaine (jalousie, cupidité,..). Toutefois, si ce nouveau volet s'inscrit dans la continuité des enquêtes précédentes, il y a également une certaine forme de rupture : de nouveaux personnages viennent s'installer à Three Pines, lesquels, avec leur projet (je n'en dis pas plus), risquent fortement de bousculer l'ordre établi ; surtout, on se met à douter d'un des personnages récurrents, que l'on croyait pourtant connaître et apprécier. Cette nouvelle enquête est en tout cas à nouveau passionnante, toujours très bien écrite, et confirme l'émergence d'un héros récurrent (Gamache) que je retrouve à chaque fois avec plaisir, un peu à l'instar d'un Walt Longmire.
Moi qui lis si peu de romans policiers me suis laissée prendre dans les filets de Louise Penny et je dois avouer que cette révélation brutale fut une brutale révélation d'un univers qui m'est peu familier : celui de l'enquête policière…
Mais voilà : cela se déroule à Three Pines, Québec, cela tourne autour d'une petite communauté de villageois qui s'estime, se respecte et se supporte malgré les divergences et les différences, l'origine, le passé ou le statut social. Ça nous parle de forêts, de légende, de poésie, 'd'art pictural et de nature souveraine et tout ce petit monde qui nous devient peu à peu familier sous la plume de Louise Penny, virtuose à brouiller les pistes d'une énigme meurtrière qui n'est finalement qu'un prétexte à exercer son talent de conteuse hors pair. La Colombie britannique est un bien beau pays même si, comme partout ailleurs, la nature humaine y dissimule sa noirceur, ses terreurs et ses mensonges.
Fort heureusement l'inspecteur Gamache qui a tout du Maigret canadien,
sage et gourmet, amoureux de sa Reine-Marie a plus d'un tour dans son sac à malices pour faire parler le plus muet des suspects.
Mais, outre le suspens dont l'auteur fait le sirop d'érable de son enquête, Louise Penny mêle habilement histoire, ethnologie, art et architecture, psychologie et poésie. Bref…. On l'aura compris, des polars de cet acabit, j'en redemande !
5ème volet de la série. Me voici de retour au village de Three Pines avec le célèbre inspecteur-chef Gamache et sa fine équipe. Un nouveau meurtre y a été commis. Reste à découvrir qui en est l'auteur et son mobile. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que l'identité de la victime est inconnue. le passé de chaque suspect est fouillé dans ses moindres détails. L'amitié qu'Armand Gamache a développée pour les habitants de Three Pines ne nuit pas à ses capacités d'analyse.
Encore un très bon moment de lecture québécoise avec Louise Penny avec un seul regret : j'aurais aimé que Reine-Marie soit plus présente dans ce roman, comme elle l'a été dans le précédent. Je me plonge sans plus attendre dans le 6ème volet afin de voir ce qu'il en est dans celui-ci ; avec la conviction que quoiqu'il arrive, je vais l'apprécier.
Un ermite trouvé mort dans le bistro d'Olivier. Un ermite que personne ne connait à Three Pines. Tous les indices suggèrent qu'Olivier est le meurtrier mais est-ce possible?

Armand Gamache enquête une fois de plus dans ce magnifique village des cantons de l'est. Une intrigue vraiment très solide qui nous fait entrer un peu plus profondément dans le domaine des arts notamment la sculpture. Une intrigue aussi qui nous parle d'Emily Carr et nous donne envie de la connaître ainsi que d'aller dans l'archipel de la reine Charlotte à la rencontre d'une nature sauvage et belle. Une intrigue aussi qui effleure un pan méconnu de la chute du mur de Berlin. Une intrigue encore menée avec beaucoup d'intelligence et d'écoute.

Mon roman favori de cette auteure jusqu'à présent et pour qui, comme moi, a lu chronologiquement les romans de Louise Penny, le titre dit tout.