thisou08
  02 août 2018
Je lis une page ou deux et je retombe immédiatement sous le charme de ce village et de ses habitants.
C'est là tout le talent de Louise Penny, m'accrocher immédiatement comme si je rentrais chez moi après une courte absence.
Ce roman est, pour moi, le plus abouti. Et aussi le plus terrible, à cause de sa "révélation brutale" que je n'avais pas vu venir.
De nouveaux personnages font leur entrée, tous plus sympathiques les uns que les autres...ou pas. Et, bien sûr, l'inspecteur-chef Armand Gamache mène l'enquête à son rythme et résout tout grâce à ses intuitions fulgurantes et à son raisonnement sans faille.
Un très bon moment de lecture justement récompensé.
LePamplemousse
  05 octobre 2015
Ce cinquième volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache nous emmène encore une fois dans le petit village québécois de Three Pines.
Cet endroit paisible où tout le monde se connaît depuis des années est malheureusement le théâtre d'un crime.
Un homme inconnu a été retrouvé assassiné dans le bistrot du village, tenu par Olivier, personnage récurrent que l'on suit depuis la toute première enquête.
Cette intrigue est rudement bien ficelée et nous fait découvrir d'autres facettes de personnages que l'on croyait bien connaître : Gabri et Olivier qui tiennent le bistro et le gîte du village, Ruth la Poétesse aigrie, Clara et Peter, un couple d'artistes, la librairie, la boulangère et bien d'autres…

On y apprend qu'un meurtre, même commis sous le coup d'une impulsion, est souvent le résultat d'une émotion, une colère, une rage, qui a pris naissance des années plus tôt.
Cette enquête m'a passionnée, l'inspecteur va devoir sonder le passé de plusieurs personnes qu'il connaît, respecte et considère même comme des amis et ce, afin de découvrir un mobile à ce crime odieux et surtout le meurtrier.

Cette enquête va donc explorer les secrets de tous, les petites ou grandes choses qu'ils ont caché à leurs proches et parfois aussi à eux-mêmes.
Je ne révélerai rien de plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte de cette enquête, qui est jusqu'à maintenant, ma préférée dans cette série.
Sachenka
  16 juillet 2020
Autant l'inspecteur-chef Armand Gamache adore le petit village bucolique de Three Pines, autant il espère ne pas avoir à y retourner… professionnellement, je veux dire. Mais les crimes l'y ramènent constamment. Cette fois-ci, dans Révélation brutale, un cadavre est découvert dans le bistrot d'Olivier. Serait-ce possible que ce jeune homme que tout le monde adore soit responsable d'un meurtre brutal ? Surement pas. Les soupçons pèsent à tour de rôle sur plusieurs habitants de l'endroit et Gamache autant que le lecteur se rend compte que chacun possède ses propres secrets. Finalement, que sait-on des uns et des autres ? Toutefois, les quelques révélations n'apportent pas la solution à la mort de l'Ermite. On découvre dans la cabane que ce dernier occupait des oeuvres d'art, allant de panneau d'ambre (provenant, vraisemblablement de la salle d'ambre du palais de St-Petersbourg) à d'étranges sculptures. L'Ermite serait un émigré de la Tchéquie ? Il aurait ramené avec lui une partie du trésor de guerre nazi ? Aussi, on trouve sur place le roman La toile de Charlotte, Jane Eyre, et de nombreuses autres références au nom Charlotte (à l'exception de la principale à mes yeux, celle de Goethe, mais tant pis), incluant les îles de la Reine Charlotte. D'ailleurs, Gamache doit se rendre là-bas, en Colombie-Britannique, rencontrer des membres de la communauté des Haïdas pour découvrir le fin mot de l'énigme. Avec ce bouquin, l'autrice Louise Penny montre sa très grande culture et prouve que roman policier ne rime pas seulement avec action mais avec curiosité intellectuelle.
bilodoh
  06 juillet 2016
Encore un meurtre dans la pourtant paisible bourgade de Three Pines au Québec. Comment un paysage enchanteur, avec des gens amicaux et un charmant bistro gourmand peut-il devenir le décor d'un crime odieux ?

Comme toujours, le chef Gamache essaiera d'y voir clair et de débusquer la pourriture de l'âme qui transforme des gens normaux en assassins. Dans une enquête où les Révélations brutales seront nombreuses, à commencer de sombres histoires de famille avec des pères qui ont abandonné leurs enfants, des parents prêts à tout (ou à rien) pour le bonheur des membres de leur famille.

Il sera question d'amitié, cette solidarité qui incite à défendre à tout prix les personnes du groupe contre celles de l'extérieur. Mais ces villageois qui vivent ensemble sont parfois des gens se sont établis à la campagne pour se cacher et qui dissimulent aux autres un passé trouble.

Et il sera question de meurtre et des déraisons qui amènent à assassiner quelqu'un. On y parlera de cupidité, cette soif de biens qui devient le moteur d'une vie. À moins que ce ne soit l'envie qui pousse à vouloir le bien des autres, ou encore la colère alimentée par la rancune ou la vengeance.

Un très bon polar, une plume alerte et des touches d'humour, une agréable promenade dans la nature québécoise.
Fanvin54
  25 avril 2014
Le corps d'un homme que personne ne connaît à Three Pines est découvert dans le bistro d'Olivier et Gabri. L'inspecteur-chef Gamache débarque avec son équipe pour tenter de résoudre ce crime.

Retour à Three Pines pour ce cinquième volet des aventures de l'inspecteur-chef Gamache et de son équipe (Beauvoir, Lacoste, et un petit nouveau, Morin). le lecteur régulier de Louise Penny retrouve rapidement ses repères : cette petite communauté si familière désormais (Gabri et Olivier, Clara et Peter, Ruth, Myrna,…), ce village si chaleureux (où l'on assassine quand même à tour de bras), ce rythme si particulier également qui faisait le charme des premières histoires écrites par Louise Penny, où l'enquête progresse au fur et à mesure des discussions et interrogatoires successifs, où certains personnages sont contraints de livrer progressivement une vérité qu'ils souhaitaient taire initialement. Il n'y a ni fusillades, ni courses-poursuites : on est clairement dans un roman policier d'ordre psychologique, dans lequel se révèlent les côtés les plus mauvais de l'âme humaine (jalousie, cupidité,..). Toutefois, si ce nouveau volet s'inscrit dans la continuité des enquêtes précédentes, il y a également une certaine forme de rupture : de nouveaux personnages viennent s'installer à Three Pines, lesquels, avec leur projet (je n'en dis pas plus), risquent fortement de bousculer l'ordre établi ; surtout, on se met à douter d'un des personnages récurrents, que l'on croyait pourtant connaître et apprécier. Cette nouvelle enquête est en tout cas à nouveau passionnante, toujours très bien écrite, et confirme l'émergence d'un héros récurrent (Gamache) que je retrouve à chaque fois avec plaisir, un peu à l'instar d'un Walt Longmire.
Puszi
  21 août 2020
5ème volet de la série. Me voici de retour au village de Three Pines avec le célèbre inspecteur-chef Gamache et sa fine équipe. Un nouveau meurtre y a été commis. Reste à découvrir qui en est l'auteur et son mobile. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que l'identité de la victime est inconnue. le passé de chaque suspect est fouillé dans ses moindres détails. L'amitié qu'Armand Gamache a développée pour les habitants de Three Pines ne nuit pas à ses capacités d'analyse.
Encore un très bon moment de lecture québécoise avec Louise Penny avec un seul regret : j'aurais aimé que Reine-Marie soit plus présente dans ce roman, comme elle l'a été dans le précédent. Je me plonge sans plus attendre dans le 6ème volet afin de voir ce qu'il en est dans celui-ci ; avec la conviction que quoiqu'il arrive, je vais l'apprécier.
Ysane
  14 août 2016
Un ermite trouvé mort dans le bistro d'Olivier. Un ermite que personne ne connait à Three Pines. Tous les indices suggèrent qu'Olivier est le meurtrier mais est-ce possible?

Armand Gamache enquête une fois de plus dans ce magnifique village des cantons de l'est. Une intrigue vraiment très solide qui nous fait entrer un peu plus profondément dans le domaine des arts notamment la sculpture. Une intrigue aussi qui nous parle d'Emily Carr et nous donne envie de la connaître ainsi que d'aller dans l'archipel de la reine Charlotte à la rencontre d'une nature sauvage et belle. Une intrigue aussi qui effleure un pan méconnu de la chute du mur de Berlin. Une intrigue encore menée avec beaucoup d'intelligence et d'écoute.

Mon roman favori de cette auteure jusqu'à présent et pour qui, comme moi, a lu chronologiquement les romans de Louise Penny, le titre dit tout.
caryatide
  08 juillet 2016
On le sait ce charmant village de Three Pines dont les habitants sont tous (ou presque ) si sympathiques fait certainement gonfler régulièrement les statistiques criminelles de la région.
Mais là, Louise Penny, a eu une idée étrange, presque sacrilège : c'est dans le bistrot d'Olivier que Myrna découvre un cadavre. Il est vrai que pour accueillir un mort, il fallait peut être l'endroit et la personne les plus chaleureux de la petite communauté.
Qui était ce personnage, d'où venait-il, pourquoi menait-il une vie aussi étrange perdu dans les bois ? On se pose plus de questions à propos de la victime qu'à propos du meurtre ou du meurtrier...
Comme dans chacun de ses livres Louise Penny nous décrit la lente pourriture interne d'une personne tout à fait charmante, pourriture causée cette fois par la cupidité, l'insatiable besoin d'accumuler des objets, des richesses.
J'ai pensé (mais on pourrait y penser dans chaque livre de cette auteure) à Towards Zero d'Agatha Chrisie, où un des personnages, dès le début du livre, explique que le crime est toujours en route depuis très longtemps dans la tête des criminels, où encore à un proverbe qui revient dans différent livres de la même auteure,"les grands pêchés ont de longues ombres".
nanashi
  09 juillet 2018
Un Louise Penny de plus dans ma collection!
Encore un bon moment de lecture. J'apprecie de plus en plus l'humour entre les personnages, parfois un peu décalé. Dans ce tome cependant, le village apaisant et attirant est complètement chamboulé par les faits. le lecteur découvre une autre facette de l'endroit et surtout de ses habitants.
Allons dévorer la suite ...
NathalieFerron
  18 mai 2021
*Louise Penny a fait son entrée dans le Petit Larousse illustré 2019 … elle est devenue une écrivaine de polars reconnues.

Bien que j'adore ses personnages, Louise Penny m'a déçu …. Elle nous tient en haleine puis … ? … fini en queue de poisson ! Je ne veux pas gâcher votre plaisir, peut être que c'est moi qui n'était pas assez réceptive ? À vous de juger ….

Le cadavre d'un homme, qui semble inconnu de tous, se retrouve dans le bistrot d'Olivier. L'équipe d'Armand Gamache reviennent au village de Three pines dans les Cantons de l'Est pour faire enquête ….