AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurelia33


Cinquième volet des enquêtes de l'inspecteur Gamache.
On le suit de nouveau à Three Pines où un nouveau crime a eu lieu. On a retrouvé le corps d'un inconnu dans le bistrot d'Olivier. Qui est-il? D'où vient-il? nul ne semble le savoir.
Il apparait peu à peu que cet ermite vivait dans la forêt dans une simple cabane mais entouré d'objets de collections aussi uniques qu'onéreux...
L'intrigue sort un peu des sentiers battus. On découvre de nouvelles facettes des héros clés de la saga (Gabri&Olivier, le couple gay et joyeux / Ruth, la poétesse cynique et aigrie / Clara&Peter, le couple d'artistes/ Myrna, la bibliothécaire extravagante) auxquels se mêlent de nouveaux personnages (les nouveaux propriétaires de la maison Hadley, une communauté de tchèques, un nouvel agent un peu gauche...).
L'auteure nous transporte dans ce petit village perdu d'apparence si tranquille mais ceinturé d'une 'épaisse forêt (presqu'hostile), elle nous emmène même plus loin, dans les îles de la Reine Charlotte au large des côtes de l'Alaska.
C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le sens de la vie, de l'amitié, du poids de la solitude, de la valeur des choses et des sentiments.
L'intrigue est bien menée, on y est plongé, néanmoins je n'ai pas du tout aimé le fin mot de l'histoire. L'explication est très bonne mais dans la lecture je préfère les "happy end"...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}